bacalhau2

Voici certainement l'un de mes plats favoris! Un plat découvert grâce à la soeur qui l'avait cuisiné...en plein été au Portugal! La grosse chaleur n'a empêché personne de se resservir, c'est vous dire si c'est bon! Egoïstement j'ai mi du temps avant de publier cette recette mais finalement les bons petits plats sont fait pour être partagés que ce soit virtuellement ou autour de la table alors la voici :

Pour 4 gourmands :

1 dizaine de pommes de terre moyennes
1 belle portion de morue
3 oignons
4 gousses d'ail
1 feuille de laurier
20 cl de crème liquide
50 g de beurre
1 verre de lait
1 cuillère à soupe de farine
huiles d'olives et de tournesol
poivre

Eplucher et couper les pommes de terre en carrés.
Faire bouillir la morue dans de l'eau avec un peu d'huile d'olives, une feuille de laurier, 1 oignon entier épluché.
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau 20 minutes.
Emietter la morue.
Quand les pommes de terre sont cuites éplucher 2 oignons et les couper en petits cubes tout comme les gousses d'ail. Faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait.
Dans une grande marmitte, jeter les oignons et l'ail avec un peu d'huile d'olives et de tournesol. Ajouter la crème fraîche, la béchamel, la morue, et les pommes de terres. Laisser 5 minutes sur feu très doux et remuer tout doucement.
Mettre le tout dans un plat allant au four. Poivrer, parsemer de gruyère râpé et enfourner le temps que le gruyère fonde.bacalhau_com_natas
Servir de suite avec une salade verte.

Des proportions approximatives car elles dépendent de la grandeur du plat. Je mets souvent la morue, les pommes de terre "à l'oeil" ainsi que la béchamel. C'est un peu comme on le sent! Désolée de n'avoir aucune photo à la hauteur de ce plat...

bacalhau1