750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
10 août 2007

Parce qu'un pique-nique ça laisse des traces...le pain de campagne de Samania

paindecampagnesamania3

C'est la première chose que j'ai goûté lors du pique-nique de dimanche, j'ai regardé ma tranche à 2 fois et je me suis demandée "mais qui c'est donc qu'a osé nous faire un truc pareil???"
Hier
LA coupable  à livrer sa recette, à peine lu j'ai lancé la poolish et ce midi...

Paindecampagnesamania2

Pour un pain :
La poolish :
150 g de farine de seigle
1/2 sachet de levure de boulanger
20 cl d'eau

Le lendemain :
400 g de farine T55 ou 65
2 cuillères à café de sel
18 cl d'eau

La veille, préparer la poolish en mélangeant tous les ingrédients. Couvrir d'un torchon et laisser reposer.
Le lendemain, ajouter à la poolish les autres ingrédients et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit molle mais non collante (20-25 minutes chez moi). Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h à l'abri des courants d'air.
Chasser l'air de la pâte en enfonçant la paume de la main. Former une boule et laisser de nouveau gonfler sous un torchon pendant 40 minutes.
Préchauffer le four à 270° (ou 275° si possible) pendant 20 minutes avec une coupelle pleine d'eau.
Parsemer de farine le pâton avec une petite passoire et faire des incisions en formes de quadrillage au cutter.
Enfourner 20 minutes à 270° et poursuivre 20 minutes à 230°.

Nul doute, c'est le pain que j'ai le mieux réussi!
Merci
Samania!
paindecamapgnesamnia3

Publicité
Commentaires
A
Les recettes de ton blog m'ont l'air superbes! Ca me donne envie d'y regarder d'encore plus pres... Et, oh... ce pain! Je n'ai plus le choix, je crois que je vais devoir l'essayer :)
M
Wouaw, croûte et mie sublimes!!!<br /> T'es-tu levée à 5h du mat' aussi pour réaliser ce pain? Hihi!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
A
on le dirait sorti tout droit d'une super boulangerie bravo il est magnifique viens donner des cours à alicante ils ne savent pas faire le pain ici
S
il est super reussi !!
C
Mimosa, ton pain est trop joli ! Tu l'as superbement réussi ! Ca me donnes vraiment l'envie de me lancer moi aussi dans le pain de campagne maison ...
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité