750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
29 août 2007

Chapati en étapes ou comment mettre à profit une insomnie

chapati2

Par une insomnie je me suis retrouvée devant une émission de France 5 relatant la vie d'une famille indienne en Allemagne.
La mère y expliquait entre autre ne pas être très influencée par la cuisine allemande tout en réalisant ses chapati...
Après un passage dans une poêle elle les mettait directement sur le gaz.
N'ayant pas le souvenir d'avoir lu ça quelque part j'ai lancé une petite recherche à 3h du matin (la tranche 3h/5h étant la pire, demandez donc à
Alhya!) je suis tombée sur ce lien clic et jai lancé mes premiers chapati!

300 g de farine T110
200 ml d'eau

Former un puit avec la farine et y verser 100 ml d'eau.
Bien pétrir, il est encore impossible de former une boule mais la pâte commence à se former.
Ajouter ensuite petit à petit l'eau restante (jamais plus que la main ne peut en contenir) en pétrissant bien entre chaque ajout. L'eau doit être complètement absorbée avant d'en rajouter. La pâte est terminée lorsqu'elle est légèrement collante, douce et souple.
J'en ai eu pour 50 minutes...
Laisser reposer entre 30 et 60 minutes à température ambiante sous un torchon.

Chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen.

Avec les mains farinées prélever une boule de pâte, l'applatir légérèment entre les mains et l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. Il est possible qu'elle colle un peu, ne pas hésiter à rajouter de la farine sur le plan de travail et le rouleau.

chpata8 chapati11 chapati12

Exercer vos talents de pizzaïolo en passant le chapati de main à main afin de l'assouplir et l'agrandir.

Photo_276 Photo_275

Une fois la poêle chaude, réduire le gaz. Une poêle trop chaude ferait des trous dans le chapati et l'empêcherait de gonfler (ce serait dommage après tout ce pétrissage!).

Cuire le chapati sur la première face 20 secondes et 40 secondes sur la seconde.

chapati3 chapati4

Vient le moment fatidique : placer la première face du chapati sur le gaz, s'il gonfle vous avez réussi la pâte! Le retourner avec les mains ou une pince à pâte par exemple et cuire rapidement la seconde face. Vous pouvez le maintenir avec la pince au dessus des flammes le temps que les cloques se forment sur la seconde face si vous avez peur qu'il brûle.
Disposer dans une assiette, il va dégonfler, c'est normal!

chapti5 chapati7

Répéter les opérations jusqu'à épuisement de la pâte (entre 10 et 14 chapati selon les tailles).
Déguster avec un Indian chicken curry par exemple ;-)

chapati1

Publicité
Commentaires
C
C'est sympa de partager avec nous tes découvertes. En plus avec tous les trucs et astuces que tu nous donnes, on ne peut que réussir des chapatis aussi beaux que les tiens.
M
hier j'ai mangé dans un restaurant indien et libanais et il y avait d'exellents chapati, quand j'ai vu ta recette je me suis dit chic je vais pouvoir en faire, mais je n'ai que l'induction, donc je ne peux pas les maintenir aux dessus des flammes pour faire des cloques !!!!!
P
Maintenant que je te connais, je comprends mieux!
C
Elles sont superbes !!! Voila comment très bien occuper ses nuits . j'espère que tu ne travaillais pas le matin ?!
O
WAWW très réussi bravo ils sont superbes tes chapatis !!!!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité