pastel2

Les pasteis font parties des petites choses culinaires que je suis toujours contente de retrouver quand je vais au Portugal comme les bifanas et de nombreux petiscos par exemple.
La première fois que j'en ai mangé c'était à a la pastelaria Vida Nova à Ourèm. Ma soeur voulait me les faire découvrir (Belem c'était un peu loin!) ainsi que la Guaranà. Résultat je suis repartie avec mes litres de Guaranà et une énorme boîte de mini pastéis après m'en être gavée tout l'été!
Cette année hélas pas de voyage au Portugal, de promenades au milieu des vignes et des oliviers, de journées au bord de l'eau, de soirées au château et un grand besoin de réconfort! Heureusement Elvira et ses "recettes qui sentent bon comme là-bas" est parmi nous!
C'est en cherchant la recette que j'ai découvert son blog il y a looonngtemps et de fil en aiguille beaucoup d'autres! Double merci donc Elvira!


Pour 9 pièces :
150 g de pâte feuilleté
1 oeuf entier
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
25 cl de lait
5 cl d'eau
1 cuillère à soupe de farine fluide

Préchauffer le four à puissance maximale (275° pour moi).
Etaler la pâte très finement et couper des cercles suffisemment grand pour garnir les moules. Mouiller une face de pâte et chemiser le moule face humide vers l'extérieur. Bien faire adhérer la pâte.
Chauffer l'eau et le sucre de façon à obtenir un sirop. Quand on tourne une cuillère et qu'on la soulève, un fil fin se forme. Réserver.
Mettre de l'eau à bouillir pour faire un bain-marie.
Diluer la farine dans un peu de lait.
Dans un saladier battre au fouet électrique l'oeuf et les jaunes, la farine et le reste de lait. Toujours en battant ajouter le sirop. Battre jusqu'à ce que le bain-marie soit prêt.
Reverser dans la casserole qui contenait le sirop et poser sur l'eau bouillante pendant 10 minutes sans cesser de remuer.
Verser la préparation dans un saladier froid.
Répartir la crème dans les moules et enfourner 20 minutes.
Saupoudrer de cannelle et déguster tiède ou froid.

J'ai diminué un peu la quantité de sucre et rajouter du zeste de citron... Croutillants et fondants à la fois, ils sont délicieux! Il ne me reste plus qu'à trouver des moules plus appropriés que des moules à muffins et on s'y croirait presque!
pastel

La recette originale : clic