rissoles_chorizoolives

Une envie de rissoles et pas de crevettes, l'occasion d'innover!
J'ai repéré les mesures à l'aide d'un verre sur le blog Portugais Baù da Conceicao que je trouve très pratique. Après avoir essayé différentes techniques de fabrication de la pâte (farine en pluie, d'un seul coup, sur le feu, hors du feu...héhé c'est que j'en ai mangé de la rissole!) je répète depuis quelques temps toujours celle-ci. La pâte est toujours très collante mais un plan de travail très fariné et un petit coup de main vous permettrons d'apprécier tout son moelleux.

Pour environ 25 unités :

Pour la pâte :
10 cl de lait
10 cl d'eau
1 cuillère à café de margarine
20 cl de farine
sel, poivre

Pour la farce :
40 g d'olives vertes
40 g de chorizo
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1 cuillère à soupe d'emmental râpé
1 gousse d'ail
pir-piri ou tabasco

Béchamel :
25 g de beurre
1 cuillère à café bombée de farine
10 cl de lait froid
noix de muscade

1 jaune d'oeuf battu avec du lait
chapelure

Chauffer le lait et l'eau avec le beurre, sel et poivre. Une fois qu'il est fondu ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement à la cuillère en bois. Une boule de pâte va se former. La faire sécher sur feu moyen (comme pour une pâte à choux) pendant 2-3 minutes en l'écrasant et la remuant sans cesse.
Laisser refroidir le temps de la confection de la farce.
Hâcher grossièrement les olives et l'ail, couper le chorizo en petits cubes.
Dans la même casserole qui a servi à faire la pâte mettre le chorizo, l'ail et les olives sur feu moyen le temps que le chorizo cuise. Vous pouvez cuire votre farce dans une ou deux cuillères à soupe de vin blanc, elle n'en sera que plus parfumée!
Hors du feu ajouter le persil et l'emmental et éventuellement un peu de piri-piri.
Toujours dans la même casserole préparer la béchamel.
Faire fondre le beurre sur feu moyen et ajouter la farine. Remuer sans cesse pendant 3 minutes (temps minimum pour ne pas avoir le goût de la farine) et ajouter le lait froid. Remuer jusqu'à épaississement (environ 2 minutes). Assaisonner avec un peu de piri-piri et de noix de muscade.
Mélanger la béchamel à la farce.
Prélever une petite portion de pâte, la tremper dans la farine et l'étaler avec un rouleau fariné sur un plan fariné sur une épaisseur d'environ 2 millimètres. Couper des cercles à l'aide d'un verre. Les prendre dans les mains pour garnir d'un peu de pâte et souder les bords.
Tremper dans la farine, l'oeuf battu et la chapelure avant de cuire dans une petite quantité d'huile bien chaude. Egoutter sur du papier absorbant.
Déguster tiède, chaud ou froid à l'apéritif ou en plat principal.
Perso je les trempe dans un peu de piri-piri avant parce que j'aime bien quand ça piiiiique!
Se congèle et se réchauffe très bien au micro-ondes.

Une envie de Pasteis de nata et de rissoles contentée...me reste plus qu'à trouver des caracois!