750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
20 septembre 2007

Kouign amann

kouign_amann

Quand j'ai vu le thème chez  Tit' j'ai immédiatement était séduite et je suis contente de ne pas être arrivée en retard cette fois.
Un KKVKVK avec des airs bretons je ne pouvais pas manquer ça! Bercée sur des airs d'Alan Stivell, Try Yann et des soeurs Gaoadec (Ar Verjelenn que j'aime tant!) entre de nombreux autres, une famille amoureuse de la Bretagne et un grand père Breton, comprenez que ce Kouign amann était un un vrai défi à relever avec des goûteurs exigents!
Le premier ratage m'a fait enragée (j'avais utilisé de la levure périmée depuis un an, je ne pensais pas avoir un monstre pareil dans mes placards!) mais les photos de
Mingoumango  et les explications de Sandra m'ont bien incité à recommencer!
Si vous pouviez sentir l'odeur qui envahie la maison vous seriez déjà aux fourneaux!

La recette de Sandra adaptée de Christophe Felder, légèrement modifiée :

260 g de farine de froment
7 g de levure de boulanger fraîche
10 g d'huile de tournesol
160 g d'eau tiède (je ne crois pas que ce soit utile!)
200 g de sucre
200 g de beurre demi sel

Mettre la farine dans un grand saladier, émietter la levure. Faire un puit et ajouter le beurre fondu et l'eau.
En partant du centre, tourner pour faire tomber la farine (avec la main ou une cuillère en bois) afin d'obtenir une boule collante.
Battre la pâte quelques minutes en la tirant vers le haut et en la laissant tomber à plusieurs reprises: la pâte doit devenir homogène et ne doit plus coller. La placer dans un saladier huilé, filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 1h (4 pour moi).
Sortir le beurre une dizaine de minutes avant la fin du repos au frais. Il doit être maniable comme de la pâte à modeler par mou comme un beurre pommage.
Transvaser la détrempe sur un plan de travail légèrement fariné et saupoudrer la surface avec un voile de farine. Etaler au rouleau régulièrement de façon à former un rectangle de 50 cm sur 25 cm environ, petite longueur face à vous.
Avec les mains étaler le beurre à 1,5 cm du bord.
Renfermer le beurre en pliant : ramener le pan du haut au 2/3 puis le pan du bas par dessus : l'ouverture est donc en haut.
Tourner d'un quart de tour et étaler en un rectangle de 60x20 cm environ.
Effectuer un tour simple : rabattre le pan inférieur au 2/3 et le pan supérieur par dessus.
Tourner la pâte d'un quart de tour (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre), étaler la pâte et refaire un tour simple.
Filmer et entreposer une heure au réfrigérateur.
Beurrer un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
Saupoudrer le plan de travail de sucre et étaler la pâte en un rectangle de 60x20. Répartir 1/3 du sucre, l'incruster délicatement au rouleau et plier : rabattre le pan inférieur au 2/3 et le pan supérieur par dessus.
Répéter 2 fois cette opération.
Etaler la pâte en un rectangle de 40X30 cm. Rabattre les coins vers le centre en les soudant bien. Recommencer avec les 4 nouveaux coins.
kouign_amann2
Placer au centre du moule et laisser lever à température ambiante à l'abri des courants d'airs pendant 40 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner (en veillant à ce qu'il y ait du sucre sur le dessus) pendant 50 minutes jusqu'à ce que ce soit caramélisé.
La pâte gonfle, épouse toute la taille du moule...

"La Bretagne n'a pas de papier elle n'exsite que si a chaque génération des Hommes se reconnaissent breton. A chacun l'âge venu la découverte ou l'ignorance."

Publicité
Commentaires
M
là tu parles à mon estomac!!
C
Je n'ai encore jamais osé me lancer dans la confection d'un Kouing Aman ... Tu l'as vraiment super bien réussie, il m'a l'air trop trop bon ! Il faudrais quand meme un jour que j'ai le courage de me lancer là dedans, moi :)
S
Tres reussi ton Kouign amann, dommage que j'ai rate cette edition:):)
E
MMMHHH ! Depuis le temps que j'ai envie d'en faire un ... Vous me faites saliver tous autant que vous êtes ! :p
S
moi je n'ose meme pas me lancer dans l'aventure :) bravo pour ton kouign aman qui m'a l'air bien reussi
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité