750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
28 septembre 2007

Cake alterné aux noisettes, caramel et chocolat au lait

cakegouter1

A peine vu chez Guillemette IL m'a tout de suite plu! Depuis je l'ai réalisé deux fois avec des parfums différents et une version amande, huile d'olive, citron est à venir!
Pour la sauce au caramel je voulais une valeur sûre, et comme j'avais beaucoup aimé ses
caramélines au beurre salé caramelines mon choix s'est porté sur celle d' Eryn la caramelo addict...

Voici donc mes petites adaptations...

Pour le gâteau :
150 g de sucre glace
50 g de noisettes entières
60 g de farine à levure incorporée
150 g de blancs d'oeufs
90 g de beurre noisette

Pour la sauce au caramel :
100 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
10 cl de crème liquide
10 g de beurre

100 g de chocolat au lait


A l'aide d'un marteau(lol ou d'un robot) réduire les noisettes en une poudre grossière.
Dans une poêle à sec torréfier la poudre de noisette.
Préchauffer le four à 220°.
Mélanger le sucre glace avec la farine et la poudre de noisette. Ajouter le beurre de noisettes etles blancs d'oeufs (non montés).
Faire cuire en 2 fois dans un moule rectangulaire de 20 x 30 cm.
(La première fois j'avais mesuré avec une louche pour avoir la même épaisseur de pâte, je ne l'ai pas fait pour cette version mais les tranches sont moins régulières je trouve...)

Pendant que le gâteau cuit préparer la sauce au caramel :
Mélanger le sucre avec la cuillère à soupe d'eau. Porter à ébullition sans remuer jusqu'à ce que le sucre obtienne une belle couleur brune. Pendant ce temps couper le beurre en parcelle et chauffer la crème liquide au micro onde.
Hors du feu ajouter la crème. Remuer et ajouter le beurre.
Mettre en pot et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au lait au micro onde.

Couper votre pâte de manière à obtenir 12 rectangles.
Procéder au montage en alternant les couches de caramel et de chocolat au lait.
J'ai préféré garder la dernière nue mais vous pouvez la saupoudrer de sucre glace ou la recouvrir de chocolat...
Garder au frais minimum trois heures avant de le découper en tranches fines.

Une pâte légère et moelleuse avec une garniture déclinable à souhait, un vrai délice!

Publicité
Commentaires
F
Tout simplement bravo!<br /> Il est vraiment beau et il doit etre succulent!
M
tu plaisentes! moi je me sert d'un marteau pour faire mes pepites de chocolat!!!<br /> succulent ce gateau!
M
Il est super beau ton cake, dis il t'en reste un p'tit bout ;)
F
Il est trop trop trop beau ...
L
quel cake magnifique!!!!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité