750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
3 novembre 2007

Johnnycakes aux fraises et crème de vinaigre balsamique

johnnyscake11

Il y a quelques temps de cela, j'avais demandé à Pocah de m'aider à découvrir la cuisine américaine.
Ma culture en la matière étant limitée aux cookies, brownies, muffins...elle m'avait envoyé une liste de plats typiques par régions avec quelques notions historiques.
A force de tâtonnement, j'ai découvert des plats délicieux, très raffinés mais aussi des recettes rapides qui nécessitent peu d'ingrédients à l'image de celle-ci.
Les différentes sources s'accordent à dire que ces cakes de la Nouvelle Angleterre auraient vu le jour grâce aux Amérindiens. L'origine du nom est controversée, probablement une adaptation de 'shawnee cake' (des indiens shawnee) ou  d'un ancien mot indien oublié 'jonakin ou 'jonikin', ou encore 'journey cake' parce qu'ils étaient facilement préparés pour les voyageurs.
Traditionnellement préparés avec de l'eau j'ai opté pour du lait pour plus de moelleux mais rien ne vous empêche de faire moitié eau et lait ou de rajouter un oeuf.

Pour 12 johnnyCake environ :
1 cup de farine de maïs jaune
2 cuillères à soupe de sucre
1 1/2 cup de lait bouillant
1 pincée de sel

Pour la crème :
20 cl de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de maïzena
1 pincée de sucre

Mélanger le sel, le sucre et la semoule de maïs. Verser le lait bouillant et laisser reposer 5 petites minutes.
Pendant ce temps, mélanger la maïzena et le vinaigre. Chauffer en remuant jusqu'à épaissisement. Ajouter le sucre. Laisser refroidir hors du feu.
Chauffer une poêle à crêpes légèrement huilée et verser des cuillères de pâte.
Cuire sur les deux faces de manière à ce qu'ils soient dorés.
J'ai utilisé des cercles pour avoir une épaisseur et des formes régulières mais ce n'est évidemment pas indispensable.
Servir avec les fraises et un peu de crème ou du maple syrup, du miel ou tout simplement du beurre fondu.

Un grand merci à Lolotte qui m'a bien aidé dans mes recherches de recettes et surtout dans le choix de traduction de 'cornmeal'. En effet ce terme est utilisé parfois pour désigner la semoule de maïs et d'autres fois pour la farine de maïs...Après quelques mails et la lecture de beaucoup de recette j'ai essayé les deux pour finalement préférée la version farine. On obtient autrement qu'une simple polenta cuite au lait!

johnnyscake31

Source

Publicité
Commentaires
S
il est super ton blog, je l'aime bien,
M
J'avais l'habitude de faire une autre version du Johnny cake, en salé. Il faudrait que j'essaie la tienne.
S
je decouvre, je ne connaissais pas du tout
C
Tout à fait le genre de dessert que je raffole.
E
Ben dis donc ça m'a l'air bien bon tout ça! Je n'en avais jamais entendu parler mais je suis prête à essayer!<br /> Bravo pour cette essai concluant!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité