750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
19 novembre 2007

Tarte fondante au chocolat au lait en manteau de framboise

tartechoco1

Le 17 novembre c'était l'anniversaire de ma maman, l'occasion de cuisiner la framboise, son parfum préféré!
Une tarte douce très peu sucrée où les saveurs s'accordent sans s'étouffer.
Un bémol, la pâte sablée du Tante Marie un peu trop dure à mon goût...peut-être réduire le temps de cuisson à blanc ou revenir à une pâte avec du beurre pommade et non fondu.
Enfin la principale intéréssée a apprécié et c'est bien là le principal!

Pour 8 personnes :
tartechoco3

Pour la pâte (moule de 30 cm) :
1 œuf
75 g de sucre
100 g de beurre fondu
250 g de farine

Pour la crème au chocolat :
20 cl de crème liquide entière
170 g de chocolat au lait
13 noisettes coupées en 4
1 cuillère à soupe de lait
1 œuf

Pour la chantilly :
40 cl de crème liquide entière
220 g de coulis de framboises


Préparer la pâte :

Battre l'œuf et le sucre.
Mettre la farine en puit dans un autre saladier.
Verser au centre le mélange œuf/sucre et le beurre fondu. Incorporer à la cuillère en bois progressivement. A la fin travailler légèrement avec les mains de manière à obtenir une boule de pâte homogène.
Filmer et entreposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème au chocolat :
Décortiquer les noisettes, les couper en 4.
Mettre la crème à bouillir et casser le chocolat en morceaux dans un saladier.
Verser la crème sur le chocolat et remuer avec une cuillère en bois afin d'obtenir une crème lisse.
Battre l'œuf avec le lait et le verser dans le chocolat. Mélanger et incorporer les noisettes.

Préchauffer le four à 210°.

Beurrer et fariner le moule à tarte.
Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné. La piquer à la fourchette et enfourner 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite et dorée.
Si la pâte n'a pas beaucoup reposé vous pouvez l'étaler directement dans le moule. Elle est un peu collante et fragile.
Dès la sortie du four étaler un peu de coulis sur le fond de pâte et verser la crème au chocolat.
Entreposer le moule 25 minutes dans le four ÉTEINT.
Laisser refroidir au réfrigérateur.

Préparer la chantilly à la framboise :
A l'avance mettre la crème dans un saladier au congélateur. Elle ne doit pas gelée, simplement être bien froide.

Monter la crème en chantilly et verser le restant du coulis de framboises.
A l'aide d'une poche à douille (ou d'un simple sac congélation coupé dans un coin) répartir la chantilly.

Mettre au frais et sortir 30 minutes avant la dégustation.
tartechoco2 
Encore bon anniversaire ma p'tite môman!

Publicité
Commentaires
J
C'est trop beau !!!! Miammmmm
I
et voilà, je croyais avoir"inventé" ma chantilly/framboise et je la lis chez toi !!! cette petite déception ne m'enlève pas l'envie de parcourir ton blog que je découvre.
D
Alors moi mon anniversaire c'est pour décembre... le 2, le 5, le 12, le 23, le 27... heu je te dis tout de suite mes anniversaires de janvier ???
P
ta tarte est un petit délice, rien que le nom est un poème ! c'est très beau et romantique<br /> tes photos sont très réussies !<br /> j'ai mis en ligne, sur mon blog, une petite vidéo-recette, c'est une première pour moi ! et j'étais un peu stressée<br /> si tu as envie de faire un tour dans "la maison de patoo", tu es la bienvenue, amicalement, patoo<br /> http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/
S
j'aime bien ce manteau de framboise
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité