750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
30 novembre 2007

Rougail Boucané (Réunion)

Photo_088

Je n'avais pas mangé ce plat depuis 13 ans mais il avait laissé dans ma tête de gamine un souvenir impérissable!
J'étais toute contente que mon oncle fraîchement rentré de la Réunion m'invite pour sa dégustation et surtout préparation! Une immersion dans sa cuisine authentique comme je l'aime, un partage bien plus agréable que la page glacée d'un livre!
Merci G. pour ce délicieux moment!



Le boucané est en fait une viande fumée, à l'origine utilisé pour conserver la viande plus longtemps. Anciennement le fumage se faisait à l'aide d'ossements et de peaux de bête..aujourd'hui les techniques ont quelque peu évolué mais son goût est toujours particulier.
Boucan désignait en vieux français une cabane en bois, qui à la Réunion servait à fumer les viandes.

Pour 8 personnes :
Photo_096
750 g de boucané
3 oignons rouges émincés
5 gousses d'ail
5-6 tomates
1 cuillère à soupe de curcuma
4 petites branches de thym frais
Huile de tournesol
1 verre d'eau

Mettre une marmitte d'eau à bouillir avec les morceaux de viande pendant 15-20 minutes. La viande ne doit pas être trop cuite.
Pendant ce temps couper les tomates en petits cubes, émincer les oignons et piler l'ail avec du sel fin dans un mortier.
Couper la viande en tranches de 2 cm d'épaisseur environ.
Vider l'eau de la marmite et mettre les morceaux de viandes à revenir dans de l'huile (plus qu'un filet ;-)).
Ajouter les oignons. Si ça accroche rajouter un peu d'huile.
Quand les oignons sont tendres ajouter l'ail, bien mélanger avant de saupoudrer de curcuma. Verser un verre d'eau chaude et laisser revenir 5 bonnes minutes en mélangeant régulièrement puis ajouter les tomates et le thym. rectifier l'assaisonnement. Toujours sur feu moyen poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert en remuant de temps en temps.
Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20-30 minutes jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Servir avec du riz créole et de la pâte de piment.
Un plat mijoté qui va embaumé votre cuisine, un réel plaisir!
Photo_087
L
e boucané est une viande de porc relativement grasse. Ce plat est bien meilleur avec un mélange de boucané gras et maigre. (Comprenez un plus maigre que l'autre!)
Notez que l'on trouve également du poulet boucané mais je n'en ai jamais mangé! ;-)


Publicité
Commentaires
C
Traditionnellement, on ne met surtout pas d'ail ni de curcuma ! Par ailleur un chef cuisinier spécialisé dans la nourriture créole vous rira au nez.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour 1 kg de viande,on roussi avec <br /> <br /> 1 oignon <br /> <br /> 2 à 4 piments oiseau<br /> <br /> 30 gramme de gingembre (facultatif mais conseillé)<br /> <br /> <br /> <br /> On laisse l'ail et le curcuma pour le cari.
F
pas d ail et pas d eau , c huile et les tomates qui font la sauce !!!! juste les cuire a feu moyen
L
Lol, 5 gousses d ails ??, du curcuma? Nan, dsl pas dans un rougail, que dans les carry, essayé sans, c bien meilleur et respect a la tradition, dsl...<br /> <br /> Idem pour un poulet fumee coupé en morceau, c delicieux
E
cc sava moi ve boucane
L
Vous aimez le boucané comme à l'Ile de la Réunion, alors ne chercher plus.Voici une adresse ou vous fournir sur commande.<br /> Livraison sur tout la France.<br /> Téléphone:06.38.46.07.26
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité