750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
25 janvier 2008

Cake à la cardamome, pistache et citron

cakecardamome


Honte à moi, un cake pour le brunch épicé qui ne contenait qu'une épice...
C'était ma première réalisation sucrée avec de la cardamome, épice qui j'apprécie tant! J'en ai toujours une capsule sur moi pour me permettre quelques moments d'évasion au cours de la journée!


100 g de pistaches non salées concassées
100 g de beurre pommade
150 g de farine T45
5 g de levure chimique
70 g de sucre en poudre
2 oeufs
1 yaourt nature (125g)
1 cuillère à café bombée de cardamome verte fraîchement moulue

Sirop :
1/2 citron
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre les pistaches, la cardamome, le beurre, le sucre, la farine et la levure. Sabler la pâte. Ajouter les oeufs et le yaourt. Mélanger à la cuillère afin d'avoir un mélange homogène.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfourner 30-40 minutes.

Quand le gâteau est froid préparer le sirop :
Prélever le jus du citron.
Le mettre avec l'eau et le sucre.
Cuire jusqu'à obtention d'un caramel.
Lisser la surface du gâteau avec.

La prochaine fois je ne ferai pas l'étape du sirop qui a ramolli le dessus du gâteau :-(
Je pense mettre directement le zeste d'un demi citron jaune.


Une recette repérée sur le joli blog Malice et Pain d'épices (clic) en provenance de Marmiton quelque peu réadaptée.

Un très très très léger aperçu des petites choses dégustées lors de ce brunch...

Photo_015

Photo_039 Photo_047 Photo_048 Photo_055

Photo_038

Un grand merci à Minouchka, Paprikas, Patrick, Miss Tiny, Charline, Marie, Murielle, Pascale pour cette belle et gourmande journée!

Publicité
Commentaires
F
J'ai découvert l'utilisation de la cardamome il y a très peu de temps et je l'essaie partout. C'est donc avec grand plaisir que je découvre ta recette de cake qui m'a l'air extra!!
M
On te pardonne pour le cake à une épice... mais que ça ne se reproduise pas!!!<br /> c'était cool de te revoir... on espère que ce sera plus souvent!!!<br /> Bizzz ma Mimosa que j'adore!!!<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: euh, m... pour les exams.
M
Il était très bon ce cake quoique tu dises par rapport au sirop qui l'aurait ramolli...<br /> Honte à moi, je ne me suis pas encore collé aux photos et au récap'...
E
un très joli cake, que j'imagine très bien refaire pour mon prochain brunch !! ce mélange de cardamone, pistache et citron, c'est assez inattendu mais très attirant !
D
J'ai comme l'impression que vous vous êtes régalées à ce brunch! J'aime beaucoup l'association du cake!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité