750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
15 juin 2008

Des Tuluks pour le retour de Miss Tiny

Tuluk_1


Me voilà enfin en vacances, prête à réattaquer mes pots d'épices!
Avant cela j'ai quand même pris le temps de réviser mes classiques (Après une quinzaine de réalisations ça commence à devenir un classique, non?!) ...
En premier lieu viennent donc les tuluks, des sandwichs du Vanuatu composés de porc cuit dans le lait de coco.
Si vous aussi vous en avez marre d'alterner entre le jambon-beurre et le thon-mayonnaise tous les midis et que vous avez un peu le goût de l'exotisme cette recette est pour vous! Et si vous n'êtes pas fan du lait de coco, vous pouvez garder le principe du sandwich au manioc en remplaçant le porc par du poulet cuit dans un bouillon. J'en ai également fait aux légumes, au curry, avec des restes de viandes ... On s'éloigne de l'original mais c'est en attendant les lap lap, hein Alex ?! Come back!

La recette originale est ici : clic

Pour 4 tuluks :
1 gros tubercule de manioc (j'en utilise 3 moyens pour 8 tuluks)
1 feuille de bananier
100 g de porc hâché
18 cl de lait + 3 cuillères à soupe rase de noix de coco râpée
1 oignon vert
1 gousse d'ail
5 mm de gingembre frais
2 belles cuillères à soupe de persil fraîchement ciselé

Eplucher, laver et râper le manioc.
Hâcher l'oignon vert, l'ail et le gingembre.
Mélanger le lait et la noix de coco, ajouter l'ail, l'oignon, le persil et le gingembre dans une casserole puis mettre à chauffer 2-3 minutes à feu doux. Ajouter la viande et cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la viande ait tout absorbé.
Pendant ce temps préparer la feuille de bananier en ôtant la nervure centrale(la conserver) et en découpant 4 rectangles. Chauffer la feuille de bananier sous la flamme du gaz afin de la ramollir.
Préparer votre cuit vapeur.
Saler et poivrer la viande.
Disposer 2 cuillères à soupe de manioc au centre de la feuille et former un rectangle. Ajouter la viande au centre de ce rectangle et recouvrir de manioc. Bien tasser pour empêcher que la farce ne s'échappe.
tuluk2
Rabattre les bords de la feuille et l'attacher avec un morceau de nervure. (Miss Tiny plie d'une autre façon, je vous laisse comparer). Procéder de la même façon pour les 3 autres tuluks.
Cuire 1 heure dans le cuit vapeur et déguster chaud ou froid (ma préférence reste pour le froid!).

Le plus dur c'est de trouver des feuilles de bananier, le reste c'est du gâteau!
Pour la version légumes, je procède exactement de la même façon en faisant cuire les légumes sans lait de coco et en rajoutant de la noix de coco au manioc.
Si vous aimez bien le principe de la cuisson vapeur dans la feuille de bananier (qui donne un parfum incomparable) allez donc faire un petit tour du côté gâteaux de riz gluant à la banane et noix de coco...

Publicité
Commentaires
M
revienssssssssssssssssss
E
Miam ! Pour mon retour, je suis gâtée de belles recettes, c'est toujours original par ici, je découvre plein de choses ... Merci !
M
c'est vrai que ça change du jambon-beurre!<br /> et la miss tiny que fait elle? elle se fait désirer je crois!!!!
F
J'adorerais ce genre de trouvaille gargantuesque!!! Merci pour cette recette!
P
Je ne demande qu'à goûter moi !!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité