fraicheurcitron3

Je lui avais promis des petits choux pour son arrivée mais j'ai vu le coup où j'allais me retrouver en tête-à-tête avec la crème pâtissière armée d'une petite cuillère pour nettoyer la casserole! Alors même si c'est un moyen plutôt agréable de faire des économies d'eau (n'oublions pas dame Nature), j'ai préféré un gâteau qui m'éviterait d'être confrontée à ce genre de situation physiologiquement traumatisante...
J'avais bien envie de réitérer l'association amande, citron, huile d'olive mais l'appel des groseilles fraîches été trop fort. Hélas quelqu'un a dû y répondre avant moi car le lendemain matin elles avaient disparu
!

Pour la génoise :
2 oeufs
60 g de sucre
60 de farine tamisée
5 gouttes d'extrait d'amandes amères

Pour le lemon curd :
160 mL de jus de citron (Pulco)
2 oeufs
100 g de sucre
1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la mousse au citron :
Lemon curd
100 g de blanc d'oeuf
1 feuille de gélatine (2g)

Décoration :
2 cuillères à soupe de gelée de groseilles
1 pomme et/ou des groseilles

Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 160°.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre. Le déposer sur un bain-marie et avec battre au fouet électrique (ou manuel pour les courageux) jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume (environ 4 minutes). Hors du feu verser la farine d'un seul coup. Bien mélanger et ajouter l'amande amère. Enfourner dans un moule chemisé de 26 cm de diamètre et cuire 7 minutes. Démouler et réserver.

Préparer le lemon curd :
Dans une casserole réunir tous les ingrédients. Chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement de la crème. Verser dans un saladier et laisser refroidir.

Préparer la mousse au citron :
Ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau tiède.
Pendant ce temps battre les blancs en neige.
Mélanger la feuille de gélatine au lemon curd. Veiller à ce qu'elle soit bien dissoute.
Incorporer les blancs en neige en trois fois. Utiliser le premier tiers pour détendre l'appareil en le mélangeant énergiquement au lemon curd.

Montage :
Mettre la génoise dans un cercle à pâtisserie de26 cm de diamètre et répartir la mousse au citron.
Entreposer au frais 5-6 heures minimum.
Chauffer la gelée de groseilles à feu doux et la couler sur la mousse au citron avant de remettre au frais 1 à 2 heures minimum.
Décorer de pommes légèrement citronnées et/ou de fruits rouges peu avant de servir bien frais.
J'avais réalisé la génoise et la mousse l'après-midi, coulé la gelée le soir et décoré le lendemain matin pour une dégustation l'après-midi...

Le lemon curd est extrait du blog Talons Hauts et Cacao, j'ai simplement diminué un peu le sucre pour qu'il soit très très citronné...un petit délice!

fraicheurcitron1