Il y a quelques temps Pascale m'invitait à répondre à un jeu sur mes lectures avec pour consigne de retranscrire les lignes 5 à 10 de la page 24 des livres en cours. Aucune envie d'esquiver la demande puisque je pourrais parler de livre pendant des heures! Je passe d'ailleurs des heures à fouiner dans les librairies, chez les gens, à observer les gens qui lisent dans le train... J'en ai toujours au moins deux d'entamés Si j'avais de la place j'en aurais des tonnes!

Sur_la_route

En ce moment je me perds très régulièrement avec Jack Kerouac, Sur la route. C'est la première fois que je relis encore et encore les pages pour ne pas le terminer. Jamais un livre ne m'a donné autant envie de voyager, l'envie de tout arrêter juste pour traverser l'Amérique, espoir que je traîne depuis quelques années déjà. J'ai comme le sentiment qu'une fois lu il faudra que je parte en voyage moi aussi. Il est à la fois évasion et frustration d'être encore chez soi quand on le referme...

"D'ailleurs, dit l'homme, di vous voulez aller à Chicago, vous auriez mieux fait de passer par Holland Tunnel à New-York et de vous diriger sur Pittsburgh", et je voyais bien qu'il avait raison... Tout cela parce que j'étais bouclé dans mon rêve, dans cette stupide idée de pantouflard qu'il serait merveilleux de suivre une grande ligne rouge à travers l'Amérique au lieu d'essayer toutes sortes de chemins et de routes."

41SFC3W2RAL

Je triche un peu puisque ce petit bijou de Eve-Marie Zizza-Lalu je l'ai terminé plusieurs fois mais je le recommence très régulièrement. J'ai toujours été une fan de Paul Bocuse, son histoire, sa cuisine. Je ne vais pas faire un défilé d'hyperboles mais je l'aime beaucoup tout comme Fernand Point. L'auteure nous offre un joli récit ponctué par de nombreuses recettes, photos et citations.

Puisque sur la page 24 il y a une photo je vous livre la citation que je préfère, celle qui exprime toute l'idée que je me fais de la cuisine :

"La cuisine est, pour moi, la manière la plus simple : une marmite posée au milieu de la table. On soulève le couvercle, ça fume et ça sent bon."


claire

On n'empêche pas un petit coeur d'aimer, soit le dernier recueil de nouvelles de Claire Castillon. Depuis la lecture d'Insectes je suis devenue adepte de l'esprit farfelu et de la plume tranchante de la dame. Après les rapports mère-fille elle nous livre ici "l'infectitude" des rapports amoureux...Je vous conseille fortement de lire la nouvelle pour apprécier cet extrait...

- Mais j'ai aussi besoin de sécurité... Tu peux éteindre l'eau? Je ne t'entends plus.
- Profite des week-end pour affiner ton projet. ça va te donner du travail, bien-sûr, mais ce sera moins difficile de te lancer dans quelque chose de clair, de net, d'organisé.

lemaire

Parce que bon Lacan point trop n'en faut... Le passionnant Le couple : sa vie, sa mort de Jean-G. Lemaire, psychanalyste. Choix du partenaire, évolution de la vie de couple, depuis la lune de miel jusqu'à la crise et, de plus en plus souvent la séparation et le travail psychique de deuil que celle-ci implique. Rôle de la communication dans le coup, circulation du pouvoir entre les partenaires...Qu'est-ce qui structure un couple? Quelles sont les fonctions psychiques du couple? Existe-t-il une "pathologie du couple"?

"Les sujets mariés-ou vivant une existence de type conjugual-utilisent et métabolisent une partie des énergies liées aux pulsions partielles dans leur relation au partenaire principal; mais intéressante est l'observation des autres usages de ces énergies plus ou moins intégrées à l'ensemble de la personnalité, et intéressante aussi la part orientée vers d'autres types d'Objets, par exemple les partenaires secondaires. "

kuipers

Un petit dernier que j'ai finit il y a quelques jours mais que j'ai tellement aimé... Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers. L'histoire n'est faite que de post-it échangés entre une mère et sa fille. Alors je ne sais pas si je l'ai aimé parce que j'en laisse chez tout le monde des petits mots ou si c'est parce qu'il est simple, court, magnifique...

Ma Claire,
Je dois partir plus tôt que prévu. J'ai une patiente qui a accouché deux moi et demi avant terme. Janvier, c'est la pire période pour avoir un petit préma...
C'est quand, ton exposé? Bientôt, non?
Faisons quelque chose ce soir. J'ai l'impression qu'on ne s'est pas vues depuis des jours.
Je t'embrasse,
Maman
PS : Peux-tu racheter des pommes?

Je serai assez curieuse de savoir ce que lit Coco ...