750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
2 septembre 2005

Gâteau cocotte aux pommes

tranche_cocotte

Ca faisait des années que trainait cette recette et que j'avais envie de la tester. N'ayant pas de cocotte allant au four je la remettait toujours à plus tard jusqu'au jour où discutant avec ma grand-mère j'ai compris que la cocotte en question n'était pas minute! Inculte que je suis! Après quelques moqueries et un bon fou rire elle m'a sorti THE cocotte du placard (histoire de me culturer un peu!)... waou l'engin, l'antiquité, le trésor! cocotte_m_m_re            Aaa j'adore cuisiner dans de vieux plats avec de vieilles cuillères en bois, tout pleins de choses qui ont déjà bien vécu. Ni une, ni deux j'enfile un tablier et je me lance tout en gardant bien derrière la tête cette idée de faire un gâteau dans la cocotte minute...Affaire à suivre!

Ingrédients :


4 pommes reinettes
Jus d'1 citron
4 oeufs
2 verres de sucre cristallisé
3 verres de farine
1 verre de crème fraîche
1 sachet de levure chimique
beurre pour la cocotte
sucre glace pour la décoration

1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Peler les pommes, retirer le coeur avec un vide-pomme et les couper en fines tranches à la verticale.

Reconstituer les fruits (autant que possible) et les arroser du jus de citron.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban quand on soulève le fouet.

Incorporer la farine en pluie puis la crème. Ajouter la levure en dernier et mélanger.

Beurrer largement une cocotte à couvercle pouvant aller au four.

Y déposer délicatement les pommes reconstituées à égale distance.

Verser la pâte entre les pommes puis par-dessus. Couvrir la cocotte.

Faire cuire à four chaud 190° 1 heure sans soulever le couvercle. Laisser refroidir couvert. Soupoudrer de sucre glace.

Verdict : Essai de reconstitution des pommes abandonné! En vrac dans la cocotte et la préparation par-dessus c'était très bien. Super moelleux, super léger, super bon!

Publicité
Commentaires
J
J'aimmerai savoir où je pourrai retrouver un livre pour ma cocote seb car le mien est tout abimé et trés vieux j'aime beaucoup ce livre .Merci de me répondre
Z
Coucou Mimosaa,<br /> <br /> N'ayant pas trouvé ton mail sur ton blog, je profite des commentaires de cette recette très appétissante - il va falloir quand même que je vérifie si ma cocotte va au four avant de me lancer :) -, pour te demander la permission de mettre des liens vers certaines de tes recettes - dont celle-ci ! - sur mon blog (dans la liste des recettes à tester) Certaines donnent tellement l'eau à la bouche !!
A
hello,<br /> <br /> ça à l'air bon; et en cocotte minute, c pas possible ?
S
Ho la belle cocotte ! et ce gâteau semble moelleux à souhait.
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité