750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
25 novembre 2009

Iles flottantes

iles3

Happy B. !

Je préfère de loin la meringue suisse mais vous pouvez privilégier une meringue française pour ce dessert,  tout comme pocher les blancs directement dans la crème, l'aromatiser de tonka plutôt que de vanille, napper de coulis de framboises...

Pour 6 à 8 personnes :

1 litre de crème anglaise :
1 litre de lait
8 jaunes d'œufs
200 g de sucre
1 gousse de vanille

Meringues suisses :
5 blancs d'œufs
80 g de sucre glace

Caramel :
200 g de sucre
eau

50 cl de lait

iles1

Préparer la crème anglaise :
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Battre les jaunes avec le sucre. Verser progressivement le lait sur ce mélange en remuant.
Remettre la préparation sur feu doux et ne jamais cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. NE JAMAIS PORTER A EBULLITION.

Préparer un bain-marie.

Préparer le caramel en versant un peu d'eau sur le sucre. Chauffer jusqu'à ce que le mélange brunisse et réserver hors du feu.

Préparer les meringues suisses :
Fouetter le sucre avec les blancs d'œufs et monter la meringue sur le bain-marie. Lorsqu'elle est ferme continuer de battre hors du feu jusqu'à un complet refroidissement.

Pocher les meringues :
Chauffer le lait (sans le porter à ébullition) dans une petite casserole.
Former les meringues avec deux cuillères à soupe et laisser une minute dans le lait. Les retourner et les laisser une minute supplémentaire. Réserver sur une assiette et répéter l'opération jusqu'à épuisement des blancs.

Dresser les meringues sur la crème anglaise et napper de caramel.

iles4

Publicité
Commentaires
P
C'est l'Ile déserte ! Vu le temps qu'elle flotte !!
A
une petite promednade du dimanche sur ton blog, que je viens de decouvrir... beaucoup de gourmandises et de bonnes recettes.... je continue ma visite et je reviendrai souvent.. heureuse de te connaitre.<br /> bises
P
Bon ben on attend la suite !!!
P
J'ignorais qu'il y eut une meringue suisse, faudra que tu m'expliques un jour...<br /> <br /> Sinon, c'est mon dessert d'enfance, j'en prends au restau quand il n'y a pas de baba ;-)
R
Coucou Camille ,<br /> Je viens de parcourir ton blog , il est très joli .<br /> Amitiés de Liège ,<br /> Roland
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité