750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
8 septembre 2005

Gâteau grand-père

g_teau_p_p_re

Voilà le gâteau que je fais sans aucun doute le plus régulièrement...au moins un toutes les semaines! Heureusement ce n'est pas moi qui le mange parce que sinon bonjour les kilos quoiqu'il n'est probablement pas très calorique mais tout de même! Celui qui engloutit tous ces gâteaux c'est mon grand-père. Depuis qu'il est au régime strict sans sel il se rattrape sur le sucré (enfin, que le 'fait maison' parce que du sel y'en a jusque dans les pâtisseries!). Comme cette histoire de régime remonte déjà à pas mal de temps et que je n'étais alors qu'une débutante en cuisine je lui préparais ce qu'il y a de plus simple : le gâteau au yaourt. D'années en années la recette a évolué pour devenir un classique du petit déjeuné et du goûter. Je lui apporte parfois quelques variantes en rajoutant du rhum ou de la fleur d'oranger ou bien encore des fruits. Cependant son préféré reste le nature mais surtout bien, bien cuit limite cramé sur le dessus! Aujourd'hui quand je cuisine sucré je compte toujours sa part mais le plus souvent je cuisine directement chez lui, je mange une part et je lui laisse le plat! Mon prochain objectif c'est de lui confectionner ce qui était sa pâtisserie préférée (et d'ailleurs la mienne!) : le mille-feuilles, un rien que pour lui tout sans sel en passant par la pâte et tout le tralala!

Ingrédients :

1 yaourt
3 oeufs
1 pot 1/2 de yaourt de sucre
1 pot 1/2 de yaourt de farine
1 pot de yaourt de Maïzena
1 cuillère à café d'huile
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé ou
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou
1 cuillère à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°.
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger. Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 40 à 50 minutes sur la grille basse du four pour qu'il soit bien bien doré sinon le mettre sur la grille au milieu du four 30 à 40 minutes.

Pour le conserver, attendre qu'il refroidisse bien et le mettre dans une boîte en fer.

Publicité
Commentaires
E
Sympa! Il t'en reste une lichette?
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité