750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
30 septembre 2005

Mirettes au café

mirettecaf_

Seule au coeur d'une après-midi glaçiale que faire si ce n'est cuisiner?! Je feuilletais mes petits bouquins tous plus alléchants les uns que les autres et je me suis dirigée lentement mais sûrement vers le petit péché du moment : La pâtisserie chez soi (Ancel). Comme je n'est été déçue par aucuns de mes précédents essais je continue! Voici le dernier : idéal dans le café, au goûter, au pti déjeuner où dès la sortie du four!

Ingrédients pour la pâte :

Tamiser le mélange farine-levure dans un saladier. Faire une fontaine et y mettre le sucre, le sucre vanillé et l'oeuf. Ramener peu à peu la farine et mélanger. Ajouter le beurre en parcelles et laisser la pâte reposer au frais pendant 1h.
Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur, découper en petits cercles à l'aide d'un verre à moutarde et enfourner 10 à 15 mn à 175°. Laisser refroidir sur une grille.         mirette
Pendant ce temps préparer le crème au café : Battre le beurre en mousse, ajouter peu à peu le sucre glace et le sucre vanillé, le jaune d'oeuf, le café et les amandes hachées. Tartiner la moitié des cercles de cette préparation et recouvrer avec ceux restant. Décorer avec de la crème et des grains de café au chocolat.

Un glaçage est prévu avec 200 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 blanc d'oeuf et 1 cuillère à soupe de café fort. Je ne l'ai pas fait de peur que ce soit trop sucré.

On peut également remplacer la crème au café par une garniture au noix (100 g de noix moulues, 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe d'eau). Décorer à ce moment là avec un glaçage (80 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d'eau chaude) et quelques cerneaux de noix.

Je n'ai pas testé mais ce n'est que partie remise!
Avec seulement la moitié des proportions j'ai pu faire 11 mirettes. Quant au reste de la crème au café en dessert avec des petits gâteaux Maria on s'est régalé!

mirettes
 

200 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
80 g de beurre

Pour la crème au café :
150 g de beurre
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
12 cl de café très très très fort
30 g d'amandes hachées
Publicité
Commentaires
B
tentation savoureuse !
S
Et pourquoi pas une crème café / noix ? <br /> Je vais pas avoir assez d'une vie pour gouter à toutes ces bonnes recettes...
P
tout joli !
C
Des petits gâteaux au joli nom !
M
Oo il y a comme qui dirait eu un petit problème dans l'affichage des ingrédients qui se retrouvent à la fin mais au complet.
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité