750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
27 janvier 2006

La romance de la tarte aux pommes

Fleur de farine et pommes douces,
Il va neiger,
Je pense aux arbres pleins de mousse
Au vieux berger.
Graisse légère et sucre blanc,
Des étincelles
Sautent du feu rouge et tremblant
Comme des lèvres de demoiselle.
La neige va couvrir ce soir
Les fronts des hommes,
On entend pleurer dans le noir
La tarte aux pommes.
Elle se dore au fond du four
gonflé d’arômes.
Je pense à l’hiver, au ciel lourd
et je pense à la tarte aux pommes.

Pierre Gamarra

romancepomme

Ingrédients pour la pâte brisée :
250 g de farine
25 g de sucre semoule
une pincée de sel
1 jaune d'oeuf
125 g de beurre
2/3 cuillères à soupe d'eau

Ingrédients pour la compote :
600 g de pommes
1/2 citron
40 g de sucre semoule

Garniture :
600 g de pommes
1/2 citron

Dorure :
1 oeuf

Finition :
140 g de nappage abricot

Confectionner la pâte brisée (moi je mets tout dans le robot :-))!
Pour la compote, détailler les pommes en quartiers puis en lamelles épaisses. Les mettre dans une sauteuse avec le sucre et l'eau. Cuire doucement et à couvert.
Bien déssecher la compote sur le feu à l'aide d'une spatule en bois puis la passer au mixeur.
La laisser refroidir.
Foncer la tarte dans un moule beurré et fariné. Piquer légèrement le fond de tarte à la fourchette. Masquer avec la compote refroidie puis les pommes de la garniture coupées en lamelles de 1 à 2 mm d'épaisseur.Dorer à l'oeuf.
Cuire la tarte à 200° pendant 30-35 minutes. 20 minutes après le début de la cuisson dorer une autre fois.
Chauffer le nappage dans une petite casserole et le détendre si nécessaire.
Lustrer délicatement avec un pinceau.

Stop aux partiels, de retour aux fourneaux!
Toute frustrée que j'étais de pas avoir de temps pour cuisiner je vais me rattraper ce weekend et pas sortir de ma cuisine!
Ma soeur qui a fait autrefois une formation restauration hôtellerie avait acheté les bouquins de cuisine spéciaux qui vont avec. Je suis retombée dessus il y a quelques temps déjà et je les utilise régulièrement notamment pour les petits choux, les éclairs au chocolat, la pâte feuilletée ... Et la tarte aux pommes que j'avais fait cette été! Ce n'est pas tant la tarte en elle même que je voulais essayer mais le nappage à l'abricot que j'adore!!! Résultat le goût y était, la texture aussi même si je pense que je n'en avais pas mi assez ... Ro il faudra donc que je recommence!

Publicité
Commentaires
A
Ma tare aux pommes est différente mais la tienne me donne envie de renouveau!
M
Très joli billet, allier la cuisine à la poésie c'est une très bonne idée !
M
Contente de te retrouver. <br /> Joli retour avec une tarte que j'adore et un si beau poème.
M
j'ai jetté un coup d'oeil à ton site eh ben oui perconne n'est connecté.. lol eh ben bravo.. Il est classe je vais d'ailleurs l'enregistrer voire l'imprimer STP j'ai besoin de recettes de bébé pense à moi je me retrouve avec un bébé de huit mois et puis ça serait une nouveauté!Au fait je ne l'ai pas vu ma dédicace.. lol je te fais de gros bisous ta macaron au café bien sûr
R
Je ne connaissais pas Pierre Gamarra; quelle bonne idée d'avoir mis ce poème en introduction à cette bonne recette.
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité