750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
9 février 2009

Crumble aux pommes, framboises et amandes*(oh l'étoile)

crumble1

23h13 : "Tu sais ce que j'aimerais bien manger là?! Le crumble que tu m'as fait découvrir avaaannnt".

Ce n'est pas pour rien que c'est avec elle que se sont développés mes instincts de chauve-souris!
"Elle" n'est autre que la Mahdoise avec qui j'ai fait mon premier roulé à la fraise, pour qui j'affûtais mes recettes de fondants au chocolat, avec qui je mangeais des yaourts au milieu de la nuit en écoutant Nawal El Zoghbi, Amr Diab et tant d'autres en rêvant de la Tunisie.
Celle que j'admirais de parler allemand si aisément et que j'admire pour tellement plus aujourd'hui.
Celle dont la maman m'a fait manger des piments entiers ou le poisson que mes papilles n'oublieront jamais, dont le papa nous servait le thé à la menthe autour de makrout (entre autres) en nous torturant sur notre avenir, dont la soeur m'a initié aux tartines d'harissa, le frère aux haricots verts à l'harissa...
Celle qui me laissait des lettres à ruban rouge dans la boîte aux lettres,
qui voulait donner mon chat aux chinois pour qu'ils le cuisinent et qui appelle encore ma mère madame.
Celle pour qui je serai éternellement un chameau qui a pendant des années affronté le "petit chemin" et celle qui ne cessera jamais de lui demander des bricks au thon!
Pour tout ça et, surtout le reste elle mérite au moins un crumble, même nocturne...

* N'hibik *

Pour un grand moule à cake :
crumble3
500g de pommes
150 de framboises
4 gouttes d'extrait d'amandes amères

125 g de beurre pommade
50 g de poudre d'amandes
150 de farine
100 g de sucre cassonade
une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un grand moule à cake.
Laver et couper les pommes en petits cubes.
Mélanger les pommes, les framboises et l'extrait d'amandes amères. Les verser dans le moule.

Dans un saladier, mélanger le beurre, la poudre d'amandes, le sucre, la farine et le sel. Sabler la pâte grossièrement.
Répartir sur les pommes et framboises.
Cuire 1h à 1h15.

Déguster tiède avec une boule vanille, fruits rouges ou une crème anglaise.

crumble2

Très croustillant, très fruité, un léger parfum d'amandes...délicieux!

Publicité
Commentaires
F
très belle amitiés et bravo pour ton crumble
F
J'adore ce crumble !!!!
D
Avec de la framboise et de l'amande, quel délice ce crumble !!!<br /> Bon samedi, Doria
M
Un crumble s'est toujours un succès garantie et le mélange pomme framboise délicieux, je suis fan.
B
Merci à toutes les 2 pour cette belle leçon d'amitié et bravo pour ce crumble, j'en prendrai bien une grosse cuillère à soupe.
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité