750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
8 septembre 2008

Muhallebi à la vanille (dessert turque)

muhallebi

Petit voyage en Turquie en souvenir de ces longues soirées dans les chambres de Maupassant, où nous discutions de la vie à Istanbul, en Afrique du Sud, d'Atatürk, de Mehmet, de passeport vert, le tout ponctué par de longs "offff yaaaaaa"  en dégustant çıtır leblebi, soslu leblebi (préparations salées de pois chiches), tuzlu  mısır (maïs salé) et autres petites choses qui se grignotent comme des cacahouètes! Très vite mon armoire fut recouverte de mots et d'expressions turques en tout genre A RETENIR en attendant mon futur séjour...
Si je suis convertie à muhallebi, sütlaç (pudding de riz) et à l'ayran (boisson faite de yaourt, d'eau et de sel) entre autres il va me falloir encore un peu de temps avec kokoreç...des rondelles d'intestin frites!

Muhallebi est une crème à base de lait, de farine de riz et de fécule que l'on peut aromatiser différemment selon ses envies. Vous pouvez également napper cette crème de fruits frais ou secs.

Pour 8 ramequins :

1 litre de lait
1/4 de litre de farine de riz
1/8 de litre de sucre
1 gousse de vanille (facultatif)

Mélanger la farine et le lait de manière.
Faire chauffer à feu moyen avec la gousse de vanille grattée et fendue sans cesser de remuer.
Dès que vous obtenez la consistance d'une crème ôter du feu et sucrer.
Répartir dans les ramequins.
Servir frais.

Afiyet Olsun!

La recette ne contient volontairement pas de fécule mais vous pouvez remplacer deux cuillères à soupe de farine de riz par de la fécule.

Publicité
Commentaires
D
tout simple et vraiment délicieux
H
J'apprends beaucoup sur ton blog de nouvelles recettes que je n'ai jamais vu avant.
G
Je ne connais pas mais ça à l'air simple et rapide !
C
ça me tente bien, d'autant que j'ai de la farine de riz dont je ne sais pas trop que faire.
D
Un dessert tout nouveau pour moi avec cette farine de riz, à tester.<br /> Bonne journée, Doria
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité