Il ne fait pas froid, il ne neige pas, ça ne sent pas Noël dans les rues et les mouvements de foule dans les grands magasins ne m'aide pas à réaliser que c'est dans 15 jours! J'ai fait 4 fois le tour du marché de Noël, bu des litres de vin chaud, bouclé presque tous les cadeaux mais rien n'y fait j'ai l'impression d'être en Avril! Alors un dernière allié : le chocolat! Loin d'en être accro c'est un peu la seule période de l'année où je fais quelques excès de ce côté là mais même comme ça je ne termine généralement pas mes boîtes avant juillet! Même pas une blague, la crise de foie connais pas!

brownieextramoelleuxcr_meanglaise

Pour 9 carrés :

110 g de chocolat 64%
2 œufs
60 g de farine à levure incorporée
40 g de noix de pécan ou un mélange noisettes, noix
90 g de beurre
75 g de sucre

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Dans un bol mélanger le sucre et les œufs, ajouter la farine.Verser ce mélange sur le précédent et ajouter les noix de pécan.Cuire la préparation dans un moule carré de

20 cm de côté (beurré et fariné) pendant 28 minutes!
Servir avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille.

Pour la crème :
1/2 litre de lait
3 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille bourbon
50 g de sucre

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ôter le lait du feu avant qu'une peau ne se forme. Le verser sur le mélange oeufs sucre et remettre à chauffer sur feu très doux. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement. La crème ne doit JAMAIS bouillir...patience!
Retirer la gousse de vanille et servir tiède avec le brownie.

La recette prévoit 100 g de sucre, je trouve que c'est beaucoup trop  surtout pour accompagner un gâteau qui est déjà sucré! 75 g c'était encore un peu trop à mon goût...faites vos essais pour trouver la dose qui vous convienne.