750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
5 juillet 2007

Saveurs de Nos Terroirs...La feuille de Dreux

Quand Elvira a lancé ce petit jeu j'ai tout d'abord cherché une recette en lien avec la Normandie, Rouen où je vis toute l'année. Mais mon terroir à moi (lol) c'est pas la Normandie, ce serait plus l'Eure et Loir, Dreux la ville où j'ai grandi. En voyant ce fromage chez ma grand-mère j'ai pensé qu'il pourrait être à l'honneur puisque fabriqué à 10 minutes de chez moi! Plus qu'une recette c'est donc un produit que je vous présente.

feuillededreux1

La feuille de Dreux est née vers 1900 dans les fermes Drouaises et Bauceronnes. On l'a retrouve également sous le nom de Marsauceux (village à l'ouest de Dreux où elle est encore fabriquait de manière artisanale.) ou Dreux à la feuille. Ce fromage doit son nom au fait qu'il est emballé entre deux feuilles de châtaignier. La feuille était à l'origine destinée à éviter que les fromages ne se collent les uns aux autres. Elle facilite l'affinage aéré, concourt à l'affinage de l'extérieur vers l'intérieur du fromage. La feuille elle-même séchée (elle deviendra rouge ou noire avec le temps) favorise la neutralisation et la sapidité de la pâte.
Aujourd'hui pour des raisons d'hygiène le fromage est également emballé dans un papier.

De la forme d'une galette d'environ 300g (30% de matière grasse), c'est un fromage au lait de vache cru, à pâte molle et à croûte fleurie. A maturation la pâte sera très oncteuse voire coulante. Un délice avec un vin de Touraine!

Pour celles et ceux qui sont interessés la seule recette d'antan que j'ai trouvé avec ce fromage s'appelle la fromagée : " Il s'agit d'une espèce de mille-feuille de lanières de fromage et de poivre, arrosé de cidre ou d'alcool et mis à macérer de une à deux semaines dans une terrine hermétique." clic

La feuille de Dreux constituait surtout la collation des paysans qui travaillaient aux champs.
Pour rester dans cette esprit casse-croûte, je vous propose un pain rustique avec un peu de fromage...
feuillededreux2

Pour un pain semi complet de 750 g:
270 ml d'eau
350 g de farine blanche T55
100 g de farine complète T150
1 cuillère à café de levure de boulanger
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de jus de citron

Mettre tous les ingrédients dans la map dans l'ordre préconisé par le constructeur et démarrer le programme pain complet.

Inspiration : Pain maison, Cathy Ytak Editions Marabout

Mais également pour rendre un petit hommage à la Normandie :

Pomme au thym et sa feuille de Dreux flambée
feuillededreux4

1 pomme
1 tranche de Feuille de Dreux
2 branches de thym frais
1 cuillère à soupe de Calvados
poivre

Préchauffer le four à 200°.
Retirer le trognon de la pomme et la placer dans un petit plat avec un fond d'eau.
Garnir le centre de thym.
Enfourner pour une heure.
Sortir du four, retirer le thym, en saupoudrer un peu la tranche de fromage.
Couper le fromage en cubes et le placer au centre.
Enfourner à 270° jusqu'à ce que le fromage soit fondu (2-3 minutes maximum).
Faire flamber le Calvados et le verser sur la pomme.
Déguster sans attendre!

Après la séance photo j'avais peur que ce ne soit pas assez chaud...petit passage au micro-ondes et voilà le résultat!
feuillededreux3
Délicieuuuuux!
La prochaine fois (car prochaine fois il y aura!) je piquerai du thym un peu partout dans la pomme et essayerai de mettre un peu de fromage ailleurs...

Quelques liens qui m'ont aidé à constitué cet article:
http://mairie.orange.fr/luray/feuillededreux.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuille_de_Dreux

Pour en savoir un peu plus sur les produits du terroir eurelien :
clic

Publicité
Commentaires
S
Not born of confidence, and only continue to nurture confidence.
D
Dommage qu'il y ait de grossières fautes d'orthographe (il y en a 4 qui sautent aux yeux). Site à réviser !
P
J'adore, je craque à chaque fois qu'il y a du fromage
H
comme ça à l'air bon!!!!!
G
Les photos rendent justice à ce fromage savoureux! Et la recette de pomme est très appétissante. Pomme et thym, le mariage doit être heureux!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité