paratha1

Frustrée de ne pas assister à la traditionnelle fête de Ganesh à Paris cette année en compagnie de la joyeuse troupe, je me suis consolée en dégustant ces sandwich d'un point qui me permettait d'apprécier la vue de Barcelone. Il n'y avait pas de noix de coco, ni de curcuma dans les rues, encore moins de lassi mangue mais le voyage était au rendez-vous...
Ces pains feuilletés sont très simples à faire, tout comme leur garniture épicée que l'on peut varier à sa guise. Il suffit de disposer d'un peu de temps et faire preuve de patience durant le pétrissage de la pâte. Ils peuvent être dégustés immédiatement, seuls ou avec une salade verte, emportés pour un encas au bureau ou lors d'une promenade.

Pour 10 sandwich :

Pâte à chapati ici : clic
3 oeufs
3 tomates
3 cuillères à soupe de coriandre
1 oignon moyen
3 cuillères à café de piment vert fort
1 cuillère à café de garam massala
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à soupe de graines de cumin
1 pincée de de graines d'ajwan
1 cuillère à café de grain de poivre noir
1 pincée de piment en poudre
huile neutre
Sel

Préparer la pâte à chapati comme c'est expliquer ici. Laisser reposer sous un torchon le temps de préparer la garniture.
Hacher finement l'oignon, le piment fort et les tomates.
Moudre les graines de coriandre, de poivre, d'ajwan et de cumin.
Dans un saladier battre les oeufs. Faire revenir rapidement dans un peu de ghee ou d'huile neutre le mélange de graines moulues et le garam massala. L'ajouter aux oeufs avec les tomates, l'oignon, le piment, et la coriandre fraîchement ciselée. Saler.

Diviser la pâte en 10 petites boules.
Prendre une boule et la tremper dans la farine.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler en un cercle. Huiler légèrement la surface et saupoudrer de farine avant de rabattre la partie haute du cercle sur la partie basse. Huiler et saupoudrer de nouveau la surface. Replier de manière à former un triangle et le passer dans la farine. Etaler en forme de cercle ou de triangle.

P4 p3
P6 P7

Chauffer une crêpière sans matière grasse.
Cuire la première face du paratha jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent puis le retourner. Passer la lame d'un outeau pour ouvrir le paratha. Normalement un feuilletage s'est dessiné, il suffit de légèrement soulever la pâte pour qu'il s'ouvre.

p8

Garnir de la préparation (pas trop pour éviter qu'elle ne s'échappe) et laisser cuire quelques instants. Huiler légèrement la surface avant de retourner délicatement le paratha. Laisser la cuisson se terminer et répeter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Une recette inspirée de celle-ci : clicl

paratha2