750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
3 juillet 2007

Tarte aux prunes à l'amande

tarteauprune_


Pour la pâte sablée :

187,5 g de farine
105 g de beurre pommade
75 g de sucre semoule
1,5 (!) oeuf
1,5 cuillère à café d'essence vanille
1 pincée de sel

Pour la crème :
100 g de beurre mou
100 g de sucre semoule
100 g de poudre d'amande + 1 cuillère à soupe
1 oeuf
3 gouttes d'extrait d'amande amère

Beaucoup de petites prunes sauvages

tarteprune3

Beurrer et fariner un moule à tarte de 30cm. Le placer au frais.
Préparer la pâte sablée en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, une pincée de sel, le sucre.
Quand le mélange est sablé ajouter l'oeuf (et demi) et l'essence de vanille.
Mélanger et former une boule (toujours avec les mains) puis entreposer au frais pendant une heure environ.

Pendant le repos dénoyauter les prunes.

Etaler la pâte directement dans le moule (je ne me sers jamais du rouleau pour une pâte sablée...) et replacer au frais. L'idéal est que la pâte repose deux heures au frais.

Préparer la crème en mélangeant avec une cuillère en bois le beurre et le sucre.
Ajouter l'oeuf, mélanger.
Verser la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère puis mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler de manière homogène la crème d'amande et répartir harmonieusement les prunes.
Saupoudrer d'une cuillère à soupe de poudre d'amandes.

Enfourner entre 45 et 50 minutes.
tarteauprunes
Déguster tiède, froide, le jour même ou le lendemain (réchauffée ou non!)

Personnellement j'adooore!
On l'a mangé froide le lendemain, mais légèrement tiède ça doit vraiment pas être mal!La pâte se tient très bien et ne s'est pas du tout rétractée à la cuisson. Elle est relativement épaisse mais pas sèche pour autant, tout comme j'aime!
Si lors de la préparation de la crème d'amande ça ne sent pas assez l'amande, rajouter un peu d'extrait d'amande amère.
tarteauprune2

*La crème d'amande est le fruit de plusieurs mix de recettes dont celle d' Anne. *

Publicité
Commentaires
C
Elle sort du four, ça sent trop bon !<br /> http://craboukine.canalblog.com/archives/2011/07/13/21600215.html
I
J'ai vu ta recette chez " le coin repas " je ais la faire pour ce soir avec des prunes surgelées ! jolie recette !
C
Je suis arrivée ici par le blog "Le coin repas" pour voir cette recette! L'a vraiment l'air bien bonne cette tarte, et avec l'amande amère la crème doit être...mmmmh!
L
j'ai fait ta recette, elle est très bonne. Merci <br /> http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2007/07/17/5626196.html#comments
E
My.<br /> God.<br /> <br /> Je salive trop pour en dire plus :/
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité