750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
24 septembre 2007

Migas à la Ribatejane*

asmigas

Un plat rustique à base de fanes de navets (non ne fuyez pas!), de cornilles et de pain de maïs (broa de milho). Un pain jaune à la mie sérrée, aussi bon qu'un gâteau, délicieux avec des sardines grillées dont Elvira nous livre une recette ici. Je ne me suis pas encore aventurée dans sa réalisation, la mission four à bois et farine de maïs jaune n'étant toujours pas accomplie!
A l'origine très utile pour recycler les restes, en France je pars plus en quête de ce trio d'ingrédients que je n'ai l'occasion de les recycler! Avec une viande grillée ou de la morue grillée, c'est tout simplement divin!


Pour 2-3 personnes :
1 belle botte de fanes de navets (ça réduit comme les épinards)
2 belles gousses d'ail
2 feuilles de laurier
3 cuillères à soupe de cornilles cuits environ
1/4 de pain de maïs
Huile d'olives

Mettre un grand volume d'eau salée à bouillir.
Couper les feuilles de navets en lanières d'environ 2cm avec un peu de tiges (racines). Laver à grande eau.
Mettre les légumes dans l'eau bouillante avec un peu de bicarbonate de soude.
Attendre les premiers bouillons ou juste le temps qu'ils ramollissent (il faut que ce soit tendre et croquant) et bien égoutter. Ils ne faut surtout pas les laisser trop longtemps sinon ça devient bouillie!
Faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, deux gousses d'ail et deux feuilles de laurier.
Humidifier légèrement le pain et l'émietter, ajouter les cornilles et bien mélanger. Laisser sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que ce soit chaud. Servir sans attendre!

C'est meilleur avec un pain qui date d'un ou deux jours mais si vous ne pouvez pas attendre utilisez du pain frais. Dans ce cas ne l'humidifiez pas.
Cet accompagnement sera encore plus savoureux si vous faites revenir l'ail et le laurier dans l'huile puis ajouter hors du feu les feuilles de navets, cornilles et le pain émietté avant de bien mélanger et de laisser reposer.
Au dernier moment faites revenir le tout. L'ail aura alors parfumé le plat...

Publicité
Commentaires
P
ahaaaaaa on a fait du relooking, c'est bô bravo.<br /> T'as la banane toi :)
M
Oh y a du changement ici, superbe !!!
S
tres original ! meme pas peur d'y gouter :)
M
Les cornilles lolotte sont des haricots avec une sorte de point noir au milieu...
E
J'ai rarement ce genre d'ingrédients chez moi mais ... Je peux te garantir que ça ne me fait pas fuir du tout, bien au contraire ! C'est super appétissant je trouve :)
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité