750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
15 octobre 2007

Atayef achta (pâtisserie libanaise)

atayef_achta

A l'occasion d'un brunch organisé par Miss Tiny (qui s'est par ailleurs transformé en immense repas) j'avais préparé ces petites crêpes repérées chez Sahten. Le façonnage est rapide et très simple! Vous pouvez doubler les proportions de la crème par exemple et en congeler de manière à n'avoir plus que les crêpes à faire quand l'envie vous prend!

Pour les crêpes:
2 verres de farine
1/2 verre de lait en poudre
2 verres 1/2 d'eau
1 sachet de levure chimique (11g)
1 cuillère à café de fleur d'oranger

Pour la crème :
2 verres de lait en poudre(demi-écrémé)
3 verres d'eau
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de sucre semoule
fleur d'oranger

Ater :
2 verres d'eau
3 verres de sucre semoule
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Pistaches concassées ou moulues non salées

Commencer par préparer la crème :
Dans une casserole, élanger le lait, la farine et le sucre. Faire un puit et verser l'eau et la fleur d'oranger.
Mettre sur feu moyen et remuer jusqu'à épaississement de la crème.
Verser dans un bol.

Préparer les crêpes :
Mélanger tous les ingrédients de la même façon que pour la crème de manière à ne pas faire de grumeaux.

Chauffer une poêle à crêpe légèrement huilée.
Verser des petits ronds de pâte avec une cuillère à soupe. Cuire sur une face seulement suffisamment longtemps de manière à ce que le dessus de pâte ne coule pas. Procéder de la même manière avec le restant de pâte en regraissant la pâte à chaque fois.

Préparer le ater en mélangeant tous les ingrédients. Laisser bouillir 10-15 minutes de manière à ce que le mélange se concentre.

Pendant ce temps, farcir chaque rond de pâte avec de la crème. Plier de manière à former un cornet et tremper dans les pistaches concassées. Arroser d'un filet de ater.

1 2 3 4 5 6

Les proportions pour le ater sont larges mais il se conserve très bien pendant plusieurs mois au frais.
Les crêpes se conservent également très bien dans une boîte hermétique.

Publicité
Commentaires
J
SVP je voudrais si c'est possible la vrai recette de knéfé bil jibin comme on la mange dehors<br /> je vous remercie
S
j'ai trouve l'occasion de faire ses bonnes petites crepes, mais j'avais une question: est ce obligatoirement du lait en poudre ? en fait, c 'est pour quelqu'un qui a une intolerance au lait de vache et je voudrais remplacer avec du lait vegetal : amandes ?
S
C'était divinement bon!<br /> Le fondant de ces petites douceurs m'a envoûtée.<br /> J'ai pris quasiment la même photo...
S
Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air très très bon!! merci de ta visite
M
Un vrai délice ces petites crêpes!!!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité