batbout_heureux1

Peut-être pas assez terrifiants pour Halloween mais les enfants peureux seront contents d'avoir un allié joyeux près d'eux! (Que de rimes!)
En apéritif ou en version plus grande pour un sandwich, ces petits pains garnis de carottes parfumées de perdent pas de leur moelleux facilement. Pensez-y pour la lunch-box!

Pour 9-10 mini batbouts :
17,5 cl de semoule de blé dur fine
8,5 cl de farine T55
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure de boulangerie instantanée
12 cl d'eau tiède

Dans un saladier mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à pouvoir faire une boule de pâte (environ 10 cl). Transvaser sur un plan de travail et pétrir 10-15 minutes en s'humidifiant régulièrement les mains de l'eau restante.
Couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède 30 à 60 minutes. La pâte doit doubler de volume.
Préparer une assiette de farine.
Prendre des petites boules de pâte, les tremper dans la farine et aplatir entre les paumes sur moins de 0,5 mm. Procéder de la même façon avec toute la pâte.
Chauffer une poêle à sec et cuire sur les deux faces sans faire griller.
Ils gonflent à la cuisson, ne les faites pas trop épais au risque qu'ils soient mal cuits.

Pour les rillettes :
4 carottes
1 oignon grelot
2 cuillères à café de raisins secs
1 cuillère à café d'huile d'olive
6 graines de coriandre moulus
1 cuillère à café de cumin fraîchement moulu
1 pointe de piment
2 cuillères à café rase de maïzena
1/2 cuillère à café de miel
1 à 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
sel

Mettre les raisins à tremper dans de l'eau.
Râper les carottes et émincer finement l'oignon.
Dans une poêle chauffer l'huile et l'oignon. Quand il est translucide ajouter les épices et remuer quelques instants de manière à ne pas brûler les épices. Ajouter les carottes et les raisins, cuire 2 minutes sur feu moyen.
Diluer la maïzena dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède et la verser sur les carottes. Laisser épaissir en remuant de temps en temps.
Si jamais vos carottes ne rendaient pas de jus vous pouvez ajouter un peu plus d'eau à cette étape.
Hors du feu ajouter le miel et la coriandre ciselée.
Farcir les batbouts en décorant éventuellement. Récupérer les raisins pour faire les yeux et utiliser quelques graines de pavot pour le nez. Faire une incision pour la bouche. Confectionner la langue en récupérant un triangle sur une tagliatelle de carotte crue (faite à l'économe).

J'ai bien cherché une recette de batbout mais personne ne les fait de la même façon! Pourquoi certaines recettes n'utilisent que de la farine ou que de la semoule et d'autres plus de farine que de semoule ou l'inverse? Est-ce que batbout n'est en fait qu'une traduction pour une cuisson à la poêle et chacun bidouille sa recette? Si quelqu'un pouvait m'éclairer je suis preneuse!

batboutheureux2