chouchoux2

La foire Saint Romain est de retour à Rouen et avec elle les Pommes D'amour, Barbe à Papa, et autres gourmandises. Si je ne m'aventure pas dans les manèges (ou si peu), j'aime m'y ballader le soir quand tout est illuminé. Afin de prolonger cette ambiance après notre dernière virée je nous ai concocté quelques chouchoux à défaut de faire des Pommes d'Amour!
J'ai réutilisé pour la énième fois une vieille recette extraite d'un journal pour enfant approuvée depuis de longues années. Je rajoute simplement des épices et un peu de chocolat suivant les utilisations prévues.

1 mesure de cacahouètes non salées
1 mesure d'eau
1 mesure de sucre
1 cuillère à thé de cacao en poudre *
ou 1 cuillère à café de chocolat en poudre du petit déjeuner
1 pincée de cannelle *

* facultatifs et peuvent être remplacés par d'autres épices.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer à feu moyen sans remuer. Quand le sucre durcit et enrobe les cacahouètes remuer avec une cuillère en bois. Si l'étape précédente prend un peu de temps, ça va vite ensuite, bien surveiller donc!
Laisser le sucre caraméliser et remuant parfois la casserole.
Quand le sucre atteint la couleur souhaiter transvaser sur une assiette et laisser refroidir avant de casser les trop gros morceaux.

Une mesure équivaut à 125 g mais peut-être remplacée par n'importe quelle autre. L'important est de conserver la même tout le long de la recette.
Vous pouvez mettre moins de sucre, les cacahouètes seront juste moins enrobées.

Photo_040