750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
14 décembre 2007

Pain d'épices

paind_pices
Du plus loin que je me souvienne le pain d'épices c'est avant tout le goûter sportif de ma maman. En compétition elle emmenait toujours ses petites tranches ou des nonettes. Si j'étais loin d'en être fan à l'époque aujourd'hui j'adore ça! Dès les premiers grands froids les envies de saveurs chaudes me reviennent! Rien de tel qu'un bon pain d'épices avec une tasse de thé au cameral, calamer..roo caramel!! Quoi?! Comment ça c'était pas du thé dans ma tasse aujourd'hui?! Y'a juste des mots dur à dire des fois :-P

150  g de farine de seigle
100 g de farine complète T150
200 ml de lait
2 cuillères à soupe de vergeoise ou de cassonade
3 cuillères à soupe de zeste d'orange séché en petits cubes
1 cuillère à café d'anis moulu
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de noix de muscade
2 clous de girofle moulus
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 tours de moulins de poivre
4 grosses cuillères à soupe de miel d'acacia
1 pincée de sel

Chauffer le lait avec les épices et les zestes d'orange. Ajouter le miel et laisser infuser 5 minutes.
Dans un saladier mettre les farines, la levure,bicarbonate, le sucre et la pincée de sel.
Verser le lait sur la farine.
Bien remuer.
Préchauffer le four à 180°.
Chemiser un moule à cake et cuire 30 à 45 minutes.
Laisser refroidir avant d'emballer dans un papier aluminium jusqu'à la dégustation.

Ce pain d'épices gagne vraiment à vieillir, laissez lui deux ou trois jours, il n'en sera que meilleur!
Les gourmands penseront (si ce n'est déjà fait) à beurrer leur tranche...
Sinon pour accompagner un foie gras je vous conseille de réduire de moitié la proportion d'épices et d'orange.


Re-Edit du 16/12/2007 :
Pour voir la version en bouchées d'Elise c'est ici !

Re-Edit du 12/01/2008 :
Pour la version de Tunis avec des dattes c'est ici !

Publicité
Commentaires
T
Coucou Mimosa<br /> Merci beaucoup pour ton gentil com et ton lien. Je peux à présent dire que j'ai THE recette du pain d'épices. Si en plus, j'arrivais à trouver de la farine de seigle ici ce serait parfait. Big bise
T
Aussitôt dit, aussitôt fait. Mon four a au moins un avantage, cuisson en presque 25 minutes! Je viens de le goûter, c'est moelleux, pas trop sucré, bref, je pense diététiquement correct! J'ai fait quelques modifications: 250 g farine complète, poudre de zeste d'orange séché, quelques dattes. Miam, je vais avoir du mal à le garder pour demain...Merci Mimosa pour la recette, elle est réussie pour la première fois pour moi, et super simple!
T
Coucou Mimosa,<br /> J'ai fait des essais peu concluants pour les pains d'épices, et je ne suis aidée ni par mon four qui refuse d'obtempérer en dessous de 180° ni par ma ligne (because grossesse et prise de poids je dois faire gaffe). Ta recette me plaît beaucoup, pas d'oeuf, pas de beurre, à priori, c'est pas très très calorique. Je vais l'essayer, promis.
L
il est très beau et miam....surement extra bon!
$
Cette recette me plaît beaucoup! Surtout si je veux en offrir, il aura le temps de vieillir!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité