750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
3 avril 2006

Crème catalane

cremecatalane

Je suis tombée presque par hasard sur l'émission Bon appétit bien-sûr il y a une ou deux semaines lorsque le chef espagnol Alberto Harraiz était à l'honneur. Cette crème simple et plutôt rapide m'a immédiatement plu et elle me plaît encore plus maintenant que je l'ai goûté! 

Ingrédients pour 3 crèmes :
½ orange
½ gousse de vanille
¼ de litre de lait
3 jaunes d'œuf
40 g de sucre semoule
+ ou - 40 g de cassonade
15 g de maïzena

1) Prélever le zeste d'1/2 orange bien lavée à l'aide d'un économe, en prenant soin de bien séparer l'écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau. Fendre ½ gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin de détacher et récupérer les petites graines.

Chauffer dans une casserole ¼ de litre de lait avec le zeste d'orange, les petites graines et la gousse de vanille. Aux premiers signes d'ébullition, retirer la casserole de la plaque de cuisson, et laisser infuser à température ambiante.

2) Fouetter énergiquement 3 jaunes d'œuf avec 40 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite 15 g de maïzena délicatement, puis le lait parfumé à la vanille et à l'orange encore chaud en prenant soin de le filtrer à travers une passoire. Transvaser cette crème obtenue dans une casserole. La chauffer sur feu doux, tout en remuant sans cesse pour l'empêcher d'attacher au fond, et maintenir l'ébullition pendant 1 minute. Elle doit être bien lisse et brillante.

La répartir ensuite dans 4 petits plats, la laisser refroidir à température, puis l'entreposer au réfrigérateur. Il est recommandé de préparer la crème catalane quelques heures à l'avance.

3) Faire caraméliser les crèmes juste avant de les déguster : Préchauffer le gril du four. Recouvrir les crèmes d'une fine couche de sucre cassonade, puis les glisser sous le gril bien chaud, et les laisser caraméliser 1 à 2 minutes.

La recette initialement pour 4 ramequins en a rempli seulement 3 chez moi...

cremecatalane2

Publicité
Commentaires
K
elle est bien dorée ta crème , souvent ce n'est pas évident si l'on n'utilise pas le chalumeau!
C
Oh la la qu'est ce qu'elle donne envie cette crême!
M
J'aime beaucoup cette émission, elle donne toujours de bonnes idées!
B
J'adore ça. La première fois que je suis allée en Espagne, je ne prenais que ce dessert :P Maintenant, je sais pas si j'aurai le courage de m'en faire ;)<br /> BOnne soirée !<br /> =^..^=
M
Elle est bien sympa cette recette.
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité