750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
6 août 2008

Souvenir d'Espagne #1 : Tortilla de patatas

tortilladepatatas2

L'Espagne ne pouvait que redonner l'envie de cuisiner...
Les couleurs, les odeurs, les tapas que l'on déguste sur un coin de bar entre deux sangria...
Mais surtout cette grand-mère à l'arrière du café qui préparait ses tortilla à la vue de tous, une éplucheuse de pomme de terre professionnelle! Nous n'étions alors qu'au café mais nous avons attendu qu'elle ait terminé, hypnotisés par l'odeur qui émanait de ses casseroles... Un délicieux mélange d'oignons, de pomme de terre et d'huile d'olive pour un résultat d'un fondant incomparable.

Pour une tortilla de 20 cm de diamètre :
tortilladepatatas3
300 g de pommes de terre
4 œufs
1 petit oignon
Huile d'olive
Sel

Eplucher, laver les pommes de terre avant de les couper en petits dès réguliers.
Eplucher et hacher l'oignon.
Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter les pommes de terre sur feu moyen et après 5 minutes l'oignon. Remuer de temps à autre jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Dans un saladier battre les œufs et y verser les pommes de terre, bien mélanger.
Huiler raisonnablement la poêle puis y verser le mélange. Cuire sans remuer 7-8 minutes la première face. Avec la pointe d'un couteau décoller les bords avant de retourner la tortilla sur une assiette plate. Cuire la seconde face 3-4 minutes environ.
Déguster chaud, tiède ou froid.

tortilladepatatas1
La version nature est ma préférée mais on peut bien-sûr ajouter des courgettes, des tomates, etc.
Dans le pays basque espagnol j'ai vu de nombreux bar à tapas où la tortilla était servie sur une tranche de pain tartinée de coulis de tomate au basilic. Dans la même idée je la sers avec une salade de tomate au basilic ;-)

Publicité
Commentaires
A
La tortilla espagnole : j'adore! Ma colocataire espagnole en préparait souvent et on se régalait. C'était un super repas d'étudiant fauché : Délicieux et pas cher!
E
J'adore ça mais je n'ai jamais réussi à en faire une correcte. Peut-être qu'en suivant tes conseils à la lettre...
M
Miam ça sent vraiment très bon dans le coin :p bonne fin de journée <br /> ml
N
ah les tortillas, ça me rappelle aussi mes vacances en espagne il y a qq jours...
L
je reviens de Barcelone et tu fais les tortillas ...aussi bien que là bas !<br /> j'en ai vu aussi servie sur du pain avec de l'huile d'olive et un filet de mayonnaise dessus en déco .
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité