cocaderecapte3

Emportée depuis le matin par les rythmes de Toti Soler, les kilomètres continuaient de s'effacer. La route était encore longue pour rejoindre Barcelone. Ce cycliste le savait bien lorsqu'il me conseilla de déguster une coca de recapte "pour reprendre des forces" selon ses termes. Si finalement la pâte à pain garnie de légumes et de sardines n'était pas une grande découverte, le plaisir de la déguster les pieds dans un ruisseau entourée de montagnes, s'avéra quant à lui, immense...

Pour la pâte :
250 g de farine
15 g de levure fraîche ou 3/4 de cuillère à café de sèche
1/2 cuillère à café de sel
110 mL d'eau
40 mL d'huile d'olive

Pour la garniture :
2 aubergines
2 poivrons rouges
2 sardines fraîches
1 oignon
huile d'olive

Pétrir tous les ingrédients de la pâte en ajoutant l'eau et l'huile au fur et à mesure pendant 30 minutes. Laisser reposer pendant 1h30 sous un torchon.
Préchauffer le four à 210°.
Pendant ce temps, huilez avec un pinceau les légumes et les envelopper séparement dans une feuille d'aluminium. Enfourner 50 minutes.
Pendant ce temps, lever les filets de sardines en suivant les conseils de Patrick ici.
Dégaser la pâte. Lui donner une forme rectangulaire en l'étalant (sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné) sur moins d'un centimètre d'épaisseur. Laisser reposer 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Peler les légumes et les couper en lanières d'un à deux centimètres de largeur. Emincer l'oignon.
Préchauffer le four à 180°.
Sur la pâte, répartir l'oignon puis alterner l'aubergine et le poivron en diagonale, saler et poivrer. Déposer un filet de sardine à chaque coin, côté peau vers l'extérieur.
Enfourner 40 minutes à 180°.
Servir tiède, chaud ou froid avec un filet d'huile d'olive.
cocaderecapte2

Une recette et des informations trouvées ici et .