quiche_poireaux1

Durée de préparation : 30 mn
Durée de cuisson au four :  25 mn en deux fois

Réglage du four : th8 puis 7 (250 puis 220 degrés)

Denrées nécessaires :

Pâte à foncer :
150 g de farine
50 g de beurre pommade
1 œuf de 60g
une pincée de sel fin

Garniture :
250 à 300 g de poireaux (blancs et verts confondus)
100 g de crème fraîche épaisse (ou 10 cl de crème liquide légère)
80 g de beurre

Une grosse cuillère à soupe de farine
Un demi- verre de lait
50 gde gruyère râpé

Noix de muscade

Sel, poivre

Marche à suivre :

           Préparer la pâte : mettre la farine et le sel dans une terrine, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et commencer à mélanger (avec les mains). On obtient une préparation ressemblant à une grosse semoule. Lier le tout avec un œuf entier et bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et très souple. Si elle est sèche et se travaille mal, y incorporer une ou deux cuillères à café d’eau. La couvrir et la laisser pendant la suite des opérations (possibilité de la laisser reposer plus longtemps elle n’en sera que meilleure).

            

            Pendant le repos de la pâte, préparer le garniture : Laver les poireaux et les couper en très petits morceaux. Les faire revenir dans une casserole contenant 30 gde beurre chaud, en les remuant souvent pour ne pas les laisser roussir. Verser ensuite un demi-verre d’eau chaude, saler, poivrer, couvrir et laisser étuver pendant 10 minutes.

Au bout de ce temps, égoutter les poireaux, récupérer leur jus (on doit en obtenir un demi-verre. Ajouter à ce jus un demi-verre de lait.

            Faire un roux blanc avec 50 gde beurre, une grosse cuillerée de farine, bien lier, puis mouiller avec le mélange jus de poireaux-lait. Incorporer progressivement la crème fraîche pour obtenir une sauce très onctueuse et assez consistante (avec la crème liquide c’est moins consistant justement, j’aime autant c’est très crémeux et moins lourd). Saler, poivrer, parfumer avec un peu de noix de muscade râpée. Ajouter les poireaux et bien mélanger. Retirer la casserole du feu.

            

            Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie très finement. En garnir un grand moule à tarte (ou un plus petit de 20 cmde diamètre, la pâte sera plus épaisse). La piquer à la fourchette.
La faire « sécher » au four chaud (th8) pendant 5 à 8 minutes.

            Sortir le moule du four, verser toute la garniture sur le fond de pâte en l’étalant uniformément. Saupoudrer avec le gruyère râpé.
A ce stade vous pouvez garder la tarte au frais et la faire cuire au moment de manger.
Sinon remettre au four (th7) pour 15 minutes environ.
Servir chaud.
quiche_poireaux_2