750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
11 juillet 2007

Poulet caramélisé à la sauce cacahouètes

pouletcaramelsaucecacaou_te

On parle beaucoup de tajine autour de moi en ce moment, je voulais donc faire mon préféré : poulet, citron, olives...mais c'éiat sans compter une visite sur le délicieux blog Cuisine métisse.
Une
recette légèrement modifiée :

Pour la marinade :
2 cuisses de poulet
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
1 cuillère à soupe de sauce soja

Pour la sauce :
2 cuillères à soupe de poudre de cacaouhètes (mixer finement des caouhètes!)
1 cuillère à café d'huile d'arachide
2 pointes de couteau de gingembre moulu
1/2 gousse d'ail hâchée
1/2 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de sucre roux
1 piment oiseau rouge hâché
1/2 cuillère à café de vinaigre de riz

Les légumes :
2 poignées de haricots verts coupés en 3
3 cacahouètes concassées
1 carotte râpée avec la plus grosse râpe.
1/2 gousse d'ail

Couper le poulet de manière à séparer les hauts de cuisses et les pilons.
Ôter la majeure partie de la peau.
Mettre à mariner au frais pendant 4h avec l'huile d'arachide et la sauce soja.

Bien mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol ou éventuellement au robot.
Entreposer au frais.

Griller le poulet sur toutes ses faces dans une poêle pendant environ 10 minutes.
Ne pas ajouter de matière grasse, celle absorber par le poulet lors de la marinade suffit.
Baisser le feu, couvrir et laisser cuire encore une bonne dizaine de minutes (plus ou moins selon l'épaisseur des morceaux) en tournant le poulet régulièrement.
Pendant ce temps chauffer les légumes à sec dans une poêle.
Une fois le poulet cuit, le badigeonner (à même la poêle) de sauce et cuire à couvert 2-3 minutes le temps que la sauce adhère au poulet.

Servir immédiatement avec le les légumes et des pâtes chinoises.

Ma sauce avait plus la consitance d'une pâte que d'une sauce comme celle de Véronique, je pense que c'est parce que je n'ai pas utilisé du beurre de cacaouhètes...
Le poulet était caramélisé avant que j'ajoute la sauce, c'était vraiment exquis!
Je vous conseille même de mélanger la sauce de la poêle avec les pâtes...ben quoi avec ce temps-là on peut oublier les maillots de bain! ;-)

Photo_041

Publicité
Commentaires
K
Super recette et moi perso je préfère ac les cacahouètes concassées ou mixées dans la sauce et pour que ce soit plus une sauce qu'une pâte rajouter un peu de lait de coco et c'est parfait!!!
J
Salut,<br /> Chouette blog avec le retour du soleil il me donne des envies de cuisiner!<br /> Par contre juste je ne sais pas si c'est fait exprès c'est pour ça que je préfère te prévenir ce n'est pas cacahouète mais cacahuète.
S
Ton poulet caramélisé devrait beaucoup plaire à la maison ;o)
M
l' idée du caramélisé cacahouette me fait fremir <br /> c' est un peu comme une recette indonésienne !
S
ça doit être delicieux!!!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité