750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
7 août 2007

Tarte pavot, carotte et tomme de Savoie de Laurence Salomon

tartecarottepavottomme

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la carotte (rien que deux kilos par semaine, hein rien de grave?!) et pourtant aucune recette à base de carotte sur ce blog alors une petite tarte pour corriger ça!
Pensez à diviser les proportions si vous ne voulez pas en manger toute la semaine! ;-)

Pour un moule de 26 cm :
160 g de farine T80
50 g de flocons d'avoine
2 cuillères à café de graines de pavot
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe d'eau
4 cuillère à soupe d'huile d'olives

5 carottes moyennes
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
3 oignons pelés et émincés
1 pointe de graines de cumin
100 g de tomme (sans la croûte)
3 oeufs
1 dl de lait de soja

Mélanger la farine avec les flocons d'avoine, les graines de pavot et le sel.
Incorporer l'huile d'olives et l'eau pour former une boule à pâte molle. Réserver 30 minutes à température ambiante.
Emincer finement les carottes et les cuire à feu doux 20 minutes dans 4 cuillères à soupe d'eau pour qu'elles n'accrochent pas. Réserver à température ambiante.
dans le même temps, chauffer une cuillère à soupe d'huile et y faire suer les oignons. Saler et ajouter les graines de cumin, mélanger à la spatule et laisser confire à couvert et sans coloration pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Mixer les dès de tomme avec les oeufs et le lait de soja. Saler si besoin.
Foncer le moule à tarte. Répartir dessus les oignons, les carottes et verser l'appareil à tomme.
Parsemer de graines de pavot (environ 1 belle cuillère à soupe).
Enfourner 30 minutes.

Servir avec une salade verte assaisonnée d'huile de noix et de vinaigre balsamique et de graines de tournesol grillées.

Pour sentir tout le goût de la tomme je vous la recommande vivement chaude!
tartecarottepavottomme2

Publicité
Commentaires
B
Hihi ! Je crois qu'on s'entendrait bien : moi aussi, je suis "fanne de carotte" ;-)<br /> Si cela te dit, tu peux aller voir sur mon blog, j'y ai publié il y a quelque temps trois recettes de tarte à la carotte. Je n'ai pas encore testé celle de L. Salomon, mais ta photo me fait bien envie...
M
Très appétissante de part ses couleurs ! Bises, Marie
P
ha les recettes de laurence Salomon...on ne s'en lasse pas! J'ai aussi essayé cette recette de tarte salée:http://deliceurbain.canalblog.com/archives/2007/07/12/4674906.html<br /> La recette de sa pâte est à tomber! <br /> Félicitation pour la photo! C'est la plus jolie de cette recette que j'ai vu sur la toile!<br /> A bientôt!
E
Héhé la carotte... J'adore aussi ;-)<br /> Belle tarte qui donne faim
T
Elle est superbe cette tarte !
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité