750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
4 décembre 2007

La bouillie de ma grand-mère

la_bouillie_de_ma_gd_m_re

S'il y a un commentaire que j'attends plus que les autres quand je cuisine quelque chose c'est bien celui de ma grand-mère! MA référence culinaire à moi, les petits plats de mon enfance et de tant d'autres! Son pot-au-feu, son hachis parmentier et surtout son poulet rôti inégalable et inégalé à tel point que l'on se bat encore pour venir en manger! Je vous le dit, elle n'y voit plus très bien mais son rôti ne sera jamais trop cuit!
Imaginez le petit coup de pression quand dans la conversation elle me désigne pour faire une bonne bouillie...bouille d'accord, bonne c'est autre chose!
Prête à relever le défi, armée de tous ses conseils j'ai pourtant hurlé : "Aaaah viens voiiiiiir, y'a un truc étrange qui pousse dans le fond de la casseroleeee"!
Elle me répond sans oscillait "C'est rien, tourne bien fort ma fille!"
Ah ouai il faut que je touille, ben tu vas voir toi le monstre du fond de la casserole, par la force du touillage ma mouvette et moi on te vaincra!
Ton heure a sonné je ne te retrouverai pas dans mon assiette, foi de Mimosa niahahaha!
J'ai remué à en avoir des biscotto de super héros mais si je vous avoue qu'elle a mangé les 3/4 de la casserole vous dites : MISSION ACCOMPLIE!

Pour deux personnes :
3 cuillères à soupe de sucre
1 litre de lait entier ou demi-écrémé
4 cuillères à soupe de farine à peine bombées

Dans une casserole adhésive mélanger au fouet la farine dans environ 1/4 de litre de lait.
Mettre sur feu moyen et ajouter progressivement le reste de lait tout en remuant à la cuillère en bois.
Dès l'ébullition, mettre sur feu doux et cuire 15-20 minutes en remuant régulièrement à la cuillère en bois.
Sucrer et servir chaud!
Ajouter des morceaux de pain...ou non!
Photo_017

Alors je vous dit tout :

Au début vous allez sentir une peau ou un espèce de gros grumeau (le fameux monstre!) se former au fond de la casserole...Pas de panique, on remue bien fort et il n'y aura pas de problème!
Vous n'êtes pas obligé de remuer sans cesse comme je le fais, c'est même essentiel d'arrêter si vous voulez du gratin au fond de la casserole! Attention tout de même à ne pas avoir une peau sur le dessus cette fois!
Vous pouvez parfumer votre bouillie au chocolat, à l'amande, à la vanille, etc mais personnellement je ne troquerais la nature sans pain contre aucune autre!
En plat principal ces proportions conviennent pour 2 gourmands, en dessert 4 personnes!

Publicité
Commentaires
J
les recettes de nos grand meres sont delicieuses pour moi elle est partie top tot car elle n'as pas u le temps de me tansmettre son coq au vin cardelicieux
J
jE METS UN OEUF ENTIER ET DELAIE FARINE LAIT PLUS SUCRE ET UN PETIT VERRE DE LAMBIG CE QUI FINIT BIEN LA RECETTE BRETONNE
P
Un p'tit truc excellent lorsqu'il en reste !!<br /> <br /> Le lendemain, servez la bouillie froide à la sortie du frigo et arrosez la de crème anglaise un peu tiède. C'est une tuerie !!
F
Pour 1l de lait 6 cuillère de farine m'ont été nécessaire. Sinon c'était très très liquide
C
Sympa ta recette pour un dessert rapide !<br /> <br /> Justement je cherchais une recette de bouilie a base de lait car j'ai fait des yaourts maisons (qui sont encore dans la yaourtière tuperware) mais je crois que je les ais ratés, dc je cherchais une recette pour utiliser le lait en cas de ratage ;) je deteste jeter. Bonne journée !
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité