750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
16 mai 2008

Petits pots de crèmes au chocolat de Pierre Hermé

cr_mechoco1

Je n'ai jamais été fan de tout ce qui est crème, qu'elle soit chocolatée ou brûlée! Par contre j'ai une maman qui adore ça. Rien de mieux qu'une petite insomnie(quand c'est systématique c'est toujours une insomnie?!) pour pouvoir régaler les siens le lendemain! Mais trouver LA recette qui lui fera rappeler celle de ma grand-mère ce n'est pas une mince affaire, j'ai écumé bon nombre de livres avant de m'arrêter sur une de Pierre Hermé qui ne nécessitait pas de bain-marie, bien loin de l'originale que je cherchais au départ.
Une texture entre la mousse et la crème...sublime!

Pour 4 personnes :
125g de chocolat à 55% de cacao
15cl de crème fraiche liquide
15cl de lait entier
1 feuille de gélatine(2g)
2 jaunes d'œufs
30g de sucre en poudre

crmechoco2

Hachez le chocolat et faites-le fondre dans une casserole au bain marie.
Dans une autre casserole, portez la crème et le lait à ébullition.
mettez la gélatine à ramollir dans un grand récipient d'eau froide.Egouttez-la et séchez-là sur du papier absorbant.
faites cuire dans la casserole les jaunes d'oeufs, le sucre et le lait aromatisé sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu'au premier signe d'ébullition.
Stoppez alors la cuisson en versant la crème obtenue dans un grand bol placé dans un saladier rempli de glaçons.Ajoutez aussitôt la gélatine tout en remuant avec un fouet pour bien la dissoudre, puis le chocolat, en trois ou quatre fois, en continuant de fouetter la préparation.
Répartissez la crème dans quatre coupelles.Gardez celles-ci au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

cremechocovide

J'en profite pour répondre au tag (bien lointain!) de ma chère Wissal :

1. Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ?
Le foie de toute bête que ce soit!

2. Nommez 3 de vos aliments-produits favoris ?
Les carottes nouvelles, une multitude de pains, les poissons grillés

3. Votre recette favorite ?
aïe...le poulet rôti et la purée maison de ma grand-mère!

4. Votre boisson de prédilection ?
Les bières avec des tremoços! Rouennaise en sitting à la boîte à bière!

5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ?
Un couscous, un vrai, un pur, un dur! Plus d'une fois j'ai traîné dans les cuisines mais jamais tenté l'expérience! Pour moi c'est un plat que l'on ne prépare pas seul (peut-être parce que je l'ai toujours vu préparé dans des ambiances chaleureuses) alors appel : qui veut faire un couscous avec moi?!

6. Votre meilleur souvenir culinaire ?
La côte de boeuf de Casa das costeletas!

Publicité
Commentaires
A
moi aussi j'y plongerais bien la cuillère
Z
Je tente la recette dès demain!<br /> Merci pour l'idée!<br /> Isa
M
hum tes petites cremes ont lair trop bonnes!!!
Y
elles sont super alléchantes tes crèmes!! humm! j'en prendrai bien un peu.<br /> d'ailleurs tellement j'apprécie ton blog, je t'ai tagué, viens me voir sur mon blog.
V
hummm ca c'est trop bon !!! j'en ai fais la semaine dernière, et j'avoue que c'est bien meilleur que acheté en magasin et en plus, on sait ce qu'il y a dedans !!!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité