750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
12 janvier 2008

Coulant à la sauce au bleu

coulantbleu

7 ans déjà que l'huître Guernerine a rencontré une autre huître amoureuse de son île.
Depuis l'échec de leur carrière écclésiastique elles partagent des histoires de pêches épiques et un amour pour la sauce au bleu! On raconte même dans les allées du Panis* que l'une d'elle en boirait des litres!
De cette addiction est née ce coulant en attendant peut-être le cocktail aromatisé à la cerise...

Pour 2 coulants :

60 g de Bleu d'Auvergne
1 oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraîche 15%
2 cuillères à soupe de farine T45(ni rases, ni bombées)
1 petite gousse d'ail
Quelques gouttes de cognac
Poivre

Préchauffer le four à 220°.
Hâcher l'ail et couper le fromage en petits morceaux.
Dans une casserole sur feu doux, mettre le bleu à fondre avec l'ail et la crème. Ne pas hésiter à l'écraser à la fourchette.
Quand le fromage est relativement bien fondu ajouter le cognac puis poivrer.
Battre l'oeuf et mélanger la farine avant d'incorporer la sauce.
Répartir la préparation dans 2 moules à muffins en silicon.
Enfourner 8 minutes pour une consistance comme sur la photo.
Revoyer ce temps à baisse : 7mn, 7mn30 pour plus de coulant (tip top!)

Une pâte autour du coulant légère limite fondante avec un bon goût de fromage...
Je suis faaaan plus avec une salade agrémentée de quelques noix que de frites hein!
Avec 9 minutes de cuisson on obtient un muffin "transportable" au bureau ou ailleurs! Vous pouvez dans ce cas garder plus de morceaux de fromage au lieu de tout faire fondre ou ajouter quelques noix...

coulantbleu2

* Café Panis
21 Quai Montebello
75005 Paris

Publicité
Commentaires
M
On raffolle du bleu ici, je retiens l'idee!<br /> Merci de ton com, pour le chutney de peau de pasteque aucune idee... Pourquoi pas, si tu essayes, dis-le moi !<br /> Bon week-end!
G
Un fondant drôlement original!Bonne continaution et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
M
Je découvre ton blog et tout me plait : les couleurs, les recettes originales, les photos.<br /> Bref, c'est sûr j'y reviendrai.
J
Sublime ca me donne drolement envie
M
Ta recette m'interpelle ! il faudra que je teste !
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité