750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
23 avril 2008

Gâteau mousseux au chocolat noir et ses billes de chocolat blanc

g_teaumousseux1


Il fallait que ce gâteau puisse combler toutes mes envies chocolatées, une base légère, une mousse et du chocolat blanc...un concentré de textures!
Petite impro, très appréciée et pas compliquée du tout!



Sponge Cake : (Trish Deseine)

110 g de beurre très mou
110 g de sucre
2 oeufs
110 g de farine à levure incorporée
2 cuillères à soupe de cacao
mélangées avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude

Pour la mousse :
100 g de chocolat noir
3 cuillères à café de cacao non sucré
2 blanc d'oeufs
10 cl de crème liquide 30% très froide

Décoration :
70 g de chocolat noir
50 g de chocolat blanc

g_teaumousseux2


Préparer le sponge cake :
Faire chauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner le moule à manqué.
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et fouetter avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.Verser dans le moule et faites cuire 25 minutes.
Attendre que le gâteau soit froid pour le démouler.

Préparer la mousse :
Faire fondre le chocolat au microondes. Ajouter le cacao tamisé.
Monter les blancs en neige puis les incorporer au chocolat.
Battre la crème et l'ajouter au mélange précédent.

Disposer le sponge cake sur une plaque et répartir uniformément la mousse à 2 cm du bord.
Laisser réfrigérer 30 minutes à 1 heure.

Faire fondre le chocolat noir et décorer de rubans sur la mousse.

Façonner les billes de chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat blanc au microonde.
Ajouter un peu de lait, mélanger et laisser sécher. Le chocolat devient une sorte de pâte un peu collante. Faire des petites billes avec les mains et disposer sur le gâteau.

Réfrigérer jusqu'à la dégustation.

g_teaumousseux3

Une dernière part pour souhaiter un bon anniversaire à ma petite Emma loin en ce jour sous le soleil Marseillais! Promis quand tu rentres je t'échange une part contre un riz au thon ;-)

Publicité
Commentaires
M
Ca m'a l'air très bon ! J'aime beaucoup le coté aerien. Je le garde en favoris.
V
roh la la la quelle tentation supreme!!!!!!!!!
M
La chocotomane que je suis te remercie infiniment pour cette recette !<br /> Michèle
S
oh mon dieu, oh mon dieu ^^
M
te voilà une femme comblée (au moins) avec ce gâteau léger mais si fort, tel un homme que l'on aimerait avoir :-)
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité