750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
17 avril 2008

Kroppkakor (boulettes farcies Suèdoises) pour un brunch Nordique!

krop

Photo de Murielle

Célèbres malgré elles, les kroppkakor sont de petites boulettes de purée de pommes de terre farcies à la viande. Elles s'accompagnent traditionnellement de beurre fondu et d'airelles.
Pensez à varier les farines (orge par exemple) et les garnitures...
On peut également les préparer à l'avance et les réchauffer au cuit vapeur.

Pour 36 boulettes moyennes :
10 pommes de terre moyennes
3 jaunes d'oeufs
150-180 g de farine
200 g de lard
1 oignon
1 cuillère à café de piment de Jamaïque
1 cuillère à soupe de persil (facultatif)

Eplucher les pommes de terre, les laver et les mettre à cuire (début à l'eau froide).
Les égoutter, les écraser à la fourchette (ou les passer à la moulinette) et y ajouter les jaunes d'oeufs.
Pendant que le mélange refroidit, hâcher l'oignon et couper le lard en morceaux.
Dans une casserole faire revenir le lard et l'oignon, puis saupoudrer de piment et de persil ciselé.
Quand la purée est froide, lui ajouter la farine.
(j'ai utilisé 150 g puis 2 bonnes cuillères à soupe et régulièrement refariné mon plan de travail et mes mains.)
Verser la moitié de la pâte sur le plan de travail et former un boudin (ajouter de la farine si c'est trop collant).
Couper des lamelles d'environ 1 cm, les aplatir dans la main et répartir au centre un peu de viande.
Bien refermer et former une boulette.
Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Cuire dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée 5-6 minutes après qu'elles soient remontées à la surface.

Source : clic

Après l'Orient et les épices, le dernier brunch fut Nordique en compagnie de :

Photo_054

Adèle, Patrick, Paprikas, Dorian, Charline, Minouchka, Sophie

Photo_080 Photo_082 Photo_058

MissTiny, Véro

Photo_051 Photo_083

et Murielle la paparazza! (remarque comme ma photo aurait pu être pire!)

Photo_074




Publicité
Commentaires
B
Ce brunch a l’air delicieux :-)<br /> Voudrais tu le faire participer a help-beat-sarcoma-a-ton? Ce n’est pas un jeu mais une operation pour faire parler des sarcomes, cancers peu connus?<br /> Pour plus d’infos: http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2008/11/bienvenues.html<br /> <br /> Merci :-)
C
Très originale et appétissante ces boulettes. On dirait bien qu'elles ont fait l'unanimité ;)
M
ça a l'air si facile que cela! j'ai adoré cette recette servie chaude ou réchauffée le lendemain.<br /> <br /> J'ai été plus que contente de te revoir.<br /> <br /> Alors la pince ça a donné quoi ???
C
Excellente recette, moi qui adore tout ce qui est à base de pommes de terre, ces p'tites boulettes me plaisent trop, avec leur farce à la viande en plus c'est top!<br /> Bises.
V
AHAHAHA !!! Les FAMEUSES Kroppkakor !! (et qu'est devenu le petit diminutif kroppkaka??)<br /> Elles étaient en effet délicieuses, dommage qu'il y ait eu AUTANT à manger, j'en aurais bien boulotté quelques unes de plus...<br /> Je suis en train de préparer mes billets moi aussi, mieux vaut tard que jamais, je pique le lien ! <br /> Sache que mon dos va beaucoup mieux, et que mamie remontera un de ces quatre te pincer les joues, petite impertinente !! lol<br /> Bisous bisous miss, et vraiment j'ai été trop contente de te rencontrer...
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité