750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
31 octobre 2007

Rghayefs aux noisettes

rg1

Encore une trace laissé par le brunch de Miss Tiny ...
Céline avait apporté entre autres délices, des rghayefs mielleux au bon goût d'amandes et d'épices rappelant la frangipane, une merveilleuse découverte! Merci, merci!
Beaucoup d'amis ont également apprécié et ce sont eux qui m'ont poussé à affronter ma bête noire : "le feuilletage"! Finalement avec les mains bien huilées et une pâte étalée finement, il n'y a pas de problème!
(Je ne suis pas kamikaze au point de vouloir refaire de la pâte feuilletée pour autant!)
J'ai opté pour une version mini aux noisettes et quelques autres natures...en attendant de récidiver avec la farce aux amandes!

Pour la pâte de zaari :
300g de farine
1 oeuf
1/2 cuillère à café d'anis
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de levure sèche
eau et fleur d'oranger
1 cuillère à thé de sel

Pour la farce :
150 g de noisettes mondées et fraîchement moulues
2 cuillères à soupe d'huile de noisettes
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de muscade, gingembre

Mélanger tous les ingrédients, ajouter de l'eau parfumée d'un peu de fleur d'oranger de manière à obtenir une pâte homogène. Bien pétrir la pâte et la laisser reposer 30-40 minutes dans un endroit tiède.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la farce en ajoutant l'huile de noisettes au fur et à mesure de manière à obtenir une farce épaisse.
Ensuite avec les mains très très huilées, prélever de petites portions de pâte et les étaler trèèès finement. Re huiler régulièrement les mains.

Photo_021

Procéder ensuite comme suit :
Parsemer la pâte de farce.
Ramener le bord gauche au centre puis le droit sur le gauche de manière à emprisonner la farce.

Photo_022  Photo_024 Photo_025

Rabattre les deux extrêmités vers le centre et celle du haut sur celle du bas afin de former un carré. Les aplatir légèrement.
(J'ai oublié de prendre en photo la totalité de cette étape...sorry!)
Photo_026 Photo_027 Photo_029

Façonner le restant de la pâte de cette façon.
J'avais une quanrantaine de petites boules donc la pâte a eu le temps de reposer, si vous avez peu de pâte laisser reposer une vingtaine de minutes.

Chauffer un pot de miel sans le faire bouillir, il doit toujours être tiède.
Frire les rghayefs et les tremper dans le miel.
Parsemer de sésame doré et laisser égoutter.

Une version nature :

rg3

Je voulais en congeler sous les conseils de Paprikas  mais je n'ai pas eu le temps...aurais-je des voisins voraces?!

Publicité
Commentaires
M
Qu'est ce que cela me parait délicieux !!! Bises.
M
ce que ça doit être booooooooon!! biises micky
J
bonjour<br /> je m'excuse je ne ferais pas de commentaires sur les recettes, c'est bien évidemment du délicieusement visuel ! mais simplement sur ton "sourire" que je trouve trés sympa !! tu as vraiment la banane hin (c'est le cas de le dire ) joe
W
un pure dèlice certainement, avec les noisettes, hummmm, tout ce que tu touche mimosa se transforme....en gourmandise!!
A
Comment résister à pareille gourmandise ?!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité