750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
25 juillet 2007

Saucisson de Thon (sans four pour Requia)

saucissondethon1

Quand Requia a parlé de sa vie momentanée sans four j'ai pas eu besoin de beaucoup fouiller pour me souvenir de ce saucisson...Quand je n'avais pas encore de four à la fac je le faisais régulièrement autant pour un dîner, une lunch-box ou à l'apéro... Un changement d'épices et ce n'est plus du tout le même!
La version originale sur la feuille de ma grand-mère (toute cornée, toute tachée...c'est bon signe ça!) :

saucissondethonfiche
2 boîtes de thon à l'huile de 200 g à égoutter
3 cuillères à soupe de chapelure bombées
3 oeufs entiers battus
2 gousses d'ail
3 brins de persil
sel, poivre

Mélanger et travailler tous les ingrédients.
Rouler en forme de saucisson.
Mettre dans un papier d'aluminium doublé-beurré.
(C'est plus simple de verser sur le papier d'alu et de rouler en formede saucisson).
Tortiller les bouts.
Pocher 10 à 15 minutes dans l'eau bouillante.
Laisser refroidir.
Mettre au frigo et servir accompagner de salade.

saucissondethon3
En général avec je fais 2 petits mais on peut aussi faire un gros.
Pour qu'ils soient transportables pour un picnic par exemple, je vous conseille de prolonger le temps de cuisson de 5-10 minutes (suivant la grosseur).
En clair, moins il va cuire plus il sera fondant et inversement. Si jamais votre boîte de thon est plus petite ajouter une bonne cuillère à soupe de chapelure
.

La dernière version (cuisson longue) c'était ciboulette, menthe, mais avec du curry miam ça déchire!
Pour accompagner il y a les inconditionnels de la mayonnaise, perso je suis plus yaourt-menthe ou chutney de tomates pimenté...

saucissondethon2

Publicité
Commentaires
G
bonjour MIMOSA............<br /> <br /> bravo pour ce blog.......<br /> <br /> et surtout pour tes recettes que je vais m'empresser d'essayer!!!!!<br /> <br /> bon week end
T
coucou, je vous felicite je suis contente de tomber sur vos recettes hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhuuuuuuuuum
M
je décourvre ton blog grâce à ton commentaire... j'aime beaucoup ! J'adore cette recette de saucisson !
M
j'adore bom petisco aussi, maintenant qu'on en trouve un peu partout en France je ne me prive pas!
E
Pas mal du tout, comme idée! :-)<br /> <br /> J'adore le thon en boîte, en plus (Bom Petisco, évidemment!).
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité