750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
4 octobre 2007

Parce que c'est bon pour le moral...curry de carottes

currycarotte2

Depuis qu' Elodie m'a très gentiment offert le livre Carottes, je vous aime, presque un jour sur deux je me concocte une nouvelle recette de carottes! Je ne vous les présenterai pas toutes mais je vous recommande fortement ce petit livre. Des recettes simples qui nécessitent souvent peu d'ingrédients et qui permettent de varier les plaisirs...sans baigner dans l'huile!
J'ai tout de suite jeté un oeil dans la rubrique indienne et après quelques adaptations je dois dire que ce curry est mon dernier coup de coeur! Réchauffé et tiède (personnellement je préfère) c'est une petite merveille!  Je trouve qu'il se suffit à lui-même mais pourrait éventuellement constitué un accompagnement pour un poisson ou une viande blanche...

Pour 2 personnes :
300 g de carottes
1/2 courgette
1/2 tomate
1/2 aubergine
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 pincée de piment
1 cuillère thé de cumin
1 cuillère à thé de gingembre
1 cuillère à thé de cannelle
1 cuillère à thé de curcuma
5 graines de coriandre
1 gousse de cardamome
4 feuilles de curry
25 g de noix de coco
1 pincée d'Asafoetida
1 cuillère à soupe de ghee

Placer la noix de coco dans un bol et la recouvrir d'eau très chaude. Mélanger et laisser reposer.
Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Couper en cubes la courgette, l'aubergine et la tomate (non épluchées en cubes). Hacher l'oignon et l'ail. Vous pouvez si vous n'aimez pas retrouver le craquant des graines (coriandre et cardamome) les moudre au moulin à café.
Dans une casserole à fond épais chauffer le ghee.
Faire revenir quelques instants l'oignon et l'ail, ajouter ensuite toutes les épices et les feuilles de curry sur feu doux en remuant sans cesse de manière à ce qu'elles ne brûlent pas.
Sur feu moyen, ajouter tous les légumes et bien mélanger. Si ça accroche ajouter un petit peu d'eau. Verser la noix de coco, couvrir et laisser mijoter 20-30 minutes.
Décorer de coriandre fraîche.

La liste des épices paraît importante mais c'est selon moi ce qui fait toute la force de ce curry. Sachez cependant que dans la version du livre il n'y a ni feuilles de curry, piment, cannelle, Asafoetida et ail. La proportion de noix de coco est quant à elle doublée, la tomate remplacée par du céleri.
currycarotte1

Publicité
Commentaires
F
Je découvre ton blog aujourd'hui, suite au commentaire que tu as laissé sur le mien (merci!) et plein plein de tes recettes me tentent. A bientôt!
$
Bon pour le moral! Oh ça je veux bien te croire! Toutes ces épices ... j'adore!
M
Miss carotte ! incontournablement miss carotte !! je suis comme toi j'aime bien el curry (surout aux légumes) réchauffé, c'est meilleur ainsi.
G
Super, j'adooore les recettes avec de la carotte dedans!!!<br /> merci!<br /> Si toi aussi tu aimes la carotte, j'ai ma ptite recette, que je te conseille!!<br /> http://toutegourmande.canalblog.com/archives/2007/10/07/6452991.html#comments
M
qu'une chose à dire: DROGUéE!!!!!!!!!!!!!!<br /> ;-D<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité