750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
7 octobre 2007

Billes japonaises au sésame (goma damgo)

japan3

Une recette découverte sur le blog Otsunami...une petite merveille!  J'ai cherché la farine de riz gluant pendant un petit bout de temps dans le seul but d'essayer cette recette et le résultat était à la hauteur de mes espérances! Honnêtement quand j'ai goûté la pâte de haricots rouge seule, j'ai cru que j'allais avoir du mal à manger ce dessert mais une fois intégrée à la recette, une douceur subtile qui se marie délicieusement avec les parfums du sésame.
Un dessert ou une collation pas écoeurante, soyez prévenus il n'y en aura jamais assez!

Pâte de haricots rouges (amko) :
100 g de haricots rouges azuki*
100 g de sucre

La veille laver les haricots rouges et les mettre à tremper dans de l'eau froide.
Le jour même, les cuire à feu vif dans un grand volume d'eau propre pendant environ 1h30. Ils sont cuits quand ils s'écrasent facilement entre deux doigts.
Mixer la pâte ou l'écraser à la fourchette en gardant un petit fond d'eau et ajouter le sucre. Remettre quelques instants sur le feu de manière à ce que la pâte devienne compacte. Remuer constamment afin d'éviter que cela ne brûle.

Goma-Damgo :
70g de farine de riz gluant
30g de farine de riz
100ml environ d'eau tiède
3 cs de sésame blanc ou or minimum

Goma-an :
1 cuillère à soupe d'amko(pâte de haricots rouges)
1/2 cuillère à soupe de sésame noir pilé
1 cuillère à café d'huile de sésame + 1 cuillère à soupe

Mélanger tous les ingrédients de Goma-an et réserver.
Mettre un grand volume d'eau à bouillir.
Préparer goma damgo en mélangeant également tous les ingrédients sauf le sésame.
Prélever une portion de pâte, l'applatir entre les mains et ajouter un peu de pâte de haricots rouges. Refermer la boulette et procéder de la même manière avec le reste de la pâte.
Lorsque l'eau est bouillante y plonger les boulettes. Une fois à la surface cuire une minute. Les plonger dans l'eau froide et les essuyer légèrement.
Dans une assiette verser le sésame et en enrober les boulettes. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de sésame et les dorer légèrement. Egoutter sur du papier absorbant.
Déguster froid avec un bon thé vert par exemple!

Congeler le restant d'amko pour de prochaines boulettes!
N'hésitez pas à mettre une bonne portion d'amko au risque que ça ne sente que la farine de riz.
japan1

Publicité
Commentaires
D
Une recette trop originale pour que tu ne figures pas dans mes liens.
N
Je viens tout juste de découvrir ton blog qui regorge de bonnes choses, je viendrai faire un tour plus souvent, bonne continuation.
C
Ces petites boules me donnent l' eau à la bouche!!!<br /> Je découvre ton blog et je le trouve super chouette, tes recettes sont vraiment très appétissantes!
T
De peur que ça sente trop le goût du riz ! Mais c'est ça qui est bon dans les dango ! Ceci dit, elles sont très jolies, et les dango ça se mange sans faim...
T
Très jolie presentation!!<br /> Tes dangos doivent être supers bons!<br /> moi aussi d'ailleurs, j'adore la pâte de haricot rouge au sésame. Mmmmm ca fait longtemps que je n'ai pas goûté ça. tu me donne envie.....<br /> Merci pour ta réalisation de ma recette.<br /> A bientôt. Bonne journée!
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité