750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
28 janvier 2008

Crème indienne aux trois lentilles

soupe_indienne

Après le spectacle de bharati je n'avais qu'une envie...m'enfuir en Inde!
Les couleurs, les chants, les danses...tout était superbe! J'en suis encore toute émerveillée!
Ma semaine sera sans conteste sous le signe de l'Inde et des épices juste pour prolonger l'évasion...

Pour 2 bols :
1 cup* de lentilles (proportion identique de lentilles blondes, corail, vertes)
1 cuillère à café rase de paprika
1/2 cuillère à café rase de gingembre
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café rase de muscade
1/2 cuillère à café de curcuma
6 feuilles de curry
4 graines de coriandre
2 capsules de cardamome verte
1 cuillère à café rase de graine de cumin
2 grains de poivre noir
1 pointe de poudre de piment rouge
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 pointe d'asafoetida
1/2 cuillère à café de pâte d'ail
3 cuillères à soupe rases de noix de coco
1 petit oignon
5 cup d'eau
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Jus de citron
Sel

* 1 cup = 250 mL

Dans une casserole faire chauffer l'huile, baisser le feu et ajouter toutes épices(à l'exception de l'asafoetida), les feuilles de curry et l'oignon hâché. Faire revenir pendant une minute en remuant constamment en prenant soin de ne pas brûler les épices. Verser les lentilles et bien mélanger. Verser l'eau et laisser et porter à ébullition. Ajouter l'asafoetida. Laisser sur feu moyen jusqu'à ce que les lentilles soient cuites ( 30 minutes chez moi).
Mixer et ajouter quelques gouttes de jus de citron jaune, la noix de coco et la pâte d'ail.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec un peu de sel, piment ou poivre.

Vous pouvez éventuellement ajouter  un demi à un yaourt nature si vous souhaitez une soupe très onctueuse.
Si vous n'avez pas de pâte d'ail ajoutez une petite gousse d'ail hâchée en même temps que l'oignon et les épices.
Vous pouvez également moudre les graines (cardamome, poivre, cumin, coriandre) au dépar
t...

Publicité
Commentaires
M
EHO, quand est-ce que tu es allée voir le spectace Bharati et avec qui?<br /> Dis-moi tout!!!<br /> Non mais!!!
N
Ce doit être délicieux...tellement parfumé...<br /> J'adore les saveurs indiennes. J'ai un bouquin extraordinaire sur les véritables curry indiens et c'est un bonheur de travailler les épices comme ils le conseille. Ta recette est superbe.
F
Ca doit être terrible, quel mélange d'épices! Je crois que ca y est, tu es en inde!
E
Quel voyage de saveurs!<br /> Superbe!
B
Que d'épices ! Il faut que j'aille me ravitailler avant d'essayer ça, mais ça doit être bon.
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité