750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette de Mimosa
9 avril 2006

Boulettes de semoule et légumes du soleil

boulettesemoulel_g12

Une envie de semoule et de légumes rien de bien compliqué...c'était sans compter sur les mauvaises instructions sur le paquet de semoule.
250 g pour 3/4 de litre d'eau, ça m'a semblé énorme mais bon...je passe à 200 g pour un peu moins d'1/2 litre.
Je mets l'eau à bouillir, jette la semoule en pluie, attends que ça gonfle...je me retrouve avec une semoule qui ressemblait fort à de la purée! Au goût vraiment pas top, pleine d'eau...beurk quoi!
Bon c'est pas ça qui va m'empêcher de manger de la semoule, non non! Je garde celle-ci de côté et recommence en mettant un peu plus d' 1/4 de litre d'eau à bouillir, etc, etc
EN attendant que la demoiselle gonfle je commence à patouiller celle qui venait d'être jugée hors course et je façonne facilement de petites boulettes...
Je remets cette idée au lendemain et m'en vais déguster celle qui était enfin prête.
Après une nuit au frigo, elle était plus compacte, moins pratique pour mélanger les épices mais pas insurmontable!

Ingrédients pour 6 boulettes environ :
100 g de semoule moyenne cuite dans 1/4 litre d'eau
2 pointes de couteau de poudre de piment
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de paprika
une pincée de noix de muscade

Pour 2 assiettes de légumes :
1/2 navet
1/2 de courgette
1/2 aubergine coupée dans la longueur
2 lamelles de poivron rouge
2 lamelles de poivron vert
1 tomate
1 cuillère à café de concentré de tomates
curcuma, poudre de piment, paprika
sel, poivre

Mélanger les épices avec la semoule et façonner les boulettes.
Les mettre à cuire dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olives sur feu moyen puis doux en les tournant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 10-15minutes).
Couper l'aubergine et la courgette et rondelles puis en cubes.
Couper le navet, la tomate et les poivrons en cubes également.
Mettre tous les légumes dans une poêle anti-adhésive à fort moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Rajouter éventuellement un filet d'huile d'olives.
Baisser un peu le feu et ajouter le concentré de tomates et les épices.
Laisser encore 5-10 minutes.
Servir avec les boulettes.

J'ai adoré!!!
Je pense que les boulettes doivent être idéales avec un plat en sauce puisque l'on peut s'en servir comme d'une cuillère, un peu comme du riz gluant version semoule.
Le repos une nuit au frigo n'était peut-être pas nécessaire. On peut étaler la semoule directement dans un plat après cuisson et y mélanger les épices. Chacun fait ensuite ses boulettes, ce qui évite le passage à la poêle...
Enfin reste à vérifier!
A venir la version sucrée...
boulettesemoulel_g21

Publicité
Commentaires
P
Faut JAMAIS croire les emballages, l'emballage est par définition très fourbe, il fait tout exprès pour te faire rater. Récemment, j'ai été l'innocente victime d'un emballage de quinoa et je me suis retrouvée avec un truc qui ressemblait à de la polenta mal cuite. Alors que j'avais fait exactement ce qu'il disait. <br /> Je propose la création d'un front de défense anti-emballage fourbe qui te bousillent tes projets de repas. D'ailleurs, c'est pas juste que tu arrives à te rattrapper, ici ils ont mangé le quinoa-polenta mal cuite en se moquant de moi !
P
bonne idée!<br /> des boulettes de semoule+++
C
Elle donnent bien envie ces boulettes de semoule,ça change!
B
waouh ! t'en as fait des choses en mon absence !<br /> les boulettes de semoule belle idée, le mille feuilles de betteraves est ma-gni-fi-que et des cookies, des cookies et encore de cook.....merci
B
BIG UP 7 à clara... parfait pour une alimentation de sportive ! j'attends vos conseil sur bloggyboulga pour une alimentation de la semaine en préparation d'une compétition...
L'assiette de Mimosa
Publicité
Publicité